L’événement se présente aussi comme un avant-goût du prochain sommet Ticad 8, qui aura lieu en Tunisie en 2022, et en marge duquel un riche programme culturel sera mis en place.

Le Théâtre de l’Opéra, en partenariat avec l’ambassade du Japon à Tunis, célèbre la culture japonaise à travers la manifestation «Focus Japon» qui se tiendra du 26 au 28 novembre à la Cité de la culture «Chedli Klibi». Une belle occasion de découvrir la culture japonaise sous ses multiples facettes tant au niveau de son patrimoine culturel matériel et immatériel qu’au niveau de ses expressions artistiques contemporaines.  L’événement se présente aussi comme un avant-goût du prochain sommet Ticad 8 (Tokyo International Conference on African Development) , qui aura lieu en Tunisie en 2022, et en marge duquel un riche programme culturel sera mis en place. Le gouvernement japonais dirige cette conférence depuis 1993, co-organisée par les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la Banque mondiale et la Commission de l’union africaine (CUA). Un programme alléchant et varié, de quoi ravir les amoureux de la culture nipponne, que propose ce «Focus Japon», avec au menu des ateliers d’origami (l’art du pliage du papier) et d’Ikebana (composition florale), un spectacle de Kendo (arts martiaux). Le public aura l’occasion de découvrir un aspect du patrimoine musical japonais à travers un concert de musique traditionnelle savante japonaise proposé par le Duo Hideaki TSUJI et Miyazaki Mieko avec la participation inédite de la cheffe d’orchestre tunisienne Amina Srarfi.

Hideaki TSUJI enseigne la guitare classique au conservatoire de Strasbourg depuis 2004, parallèlement il se produit en tant que guitariste et joueur de shamisen en Europe, en Asie et en Afrique, avec des styles très variés, Mieko MIYAZAKI a fait son apprentissage du Koto et du Shamisen auprès des maîtres Tomizo Huruya et Sachiko Tamura. Les deux musiciens nous raconteront avec leurs instruments des histoires appartenant à un autre temps avec des sonorités venues d’ailleurs. Au programme, également, un spectacle de tambours japonais présenté par la troupe Munedaiko et leur impressionnante performance alliant musique, théâtre et danse qui nous mènera au cœur des traditions de l’Ancien Japon. L’on pourra, lors de cette manifestation, découvrir le travail du chorégraphe Yasutake Shimaji qui sera l’invité du Ballet de l’Opéra de Tunis pour une résidence création avec les danseurs du Ballet et un spectacle de restitution.  Chorégraphe de talent, Yasutake Shimaji découvre la danse contemporaine à l’Université Nihon. À 26 ans, il intègre la compagnie Noism et, de 2006 à 2015, il devient membre de Forsythe Company. Avec Hana Sakai, ancienne danseuse étoile du National Ballet of Japan, ils forment le duo Altneu. Il a été sélectionné en tant que membre du 7e Tsubakikai de Shiseido et a aussi exposé des installations artistiques en plus de ses performances.   

Il sera, aussi, question de littérature japonaise avec une table ronde autour des œuvres de Haruki Murakami,  Yukio Mishima et Yasunari Kawabata, d’ un ciné-concert «Animeorchestra» (suivi de la projection du film Demon Slayer) et plusieurs projections de films japonais en partenariat avec la Cinémathèque tunisienne et la Maison du Roman.

Des plats de la cuisine japonaise seront proposés au public tout au long du Focus.

À ne pas manquer!

Programme :

 

Vendredi 26 novembre 2021

18h00 : Ouverture officielle (sur invitation uniquement)

-Prélude musical duo Shamisen et Koto (10”)

-Mots de bienvenue

Salle de Théâtre des Régions

18h40 : Munedaiko (payant)

Samedi 27 novembre 2021 à la Salle de l’Opéra

11h00 : Table ronde autour de la littérature japonaise: œuvres de Haruki Murakami / Yukio Mishima / Yasunari Kawabata

Bibliothèque la Maison du Roman – entrée libre (120”)

16h30 : Performance du Kendo

Salle des jeunes créateurs (gratuit) (45”)

18h00 : Sortie de résidence du chorégraphe Shimaji Yasutake avec le Ballet de l’opéra de Tunis (gratuit)

Salle des jeunes créateurs (20”)

19h00 : Concert en Duo Tsuji Hideki et Miyazaki Mieko avec Amina Srarfi (concert payant)

À la Cinémathèque – Salle Tahar Cheriaa (payant)

Vendredi 26 novembre 2021

• 15h00 : The Chysanthemum and the guillotine

Samedi 27 novembre 2021

• 15h00 : Film “Ernesto”

• 17h30 : Film “Manbiki Kazoku”

Dimanche 28 novembre 2021

• 15h00 : Film «La maison au toit rouge»

Salle du Théâtre de l’Opéra (35”)

17h00 : Animorchestra (concert payant)

18h15 : Projection du film

Demon Slayer (concert payant)

Salle de l’Opéra (117”)

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire