Aujourd’hui, ouverture de la 2e édition de « Vues sur les arts » à l’Agora : Enrichir le savoir cinématographique

Du 1er au 5 décembre 2021, l’Agora accueille la 2e édition de « Vues sur les arts », consacrée au septième art et au cinéma d’auteur. Débats, master class et projections rares sont au programme durant 5 jours.

La première édition fut une réussite. Organisée en plein covid-19 en décembre 2020, festivaliers et participants ont pu être présents. Daly Okbi, fondateur du festival, et son équipe ont rempilé pour une 2e édition. Le festival se caractérise par son ouverture sur les arts dans l’histoire du cinéma : « Vues sur les arts » et met en exergue la chorégraphie, la photo, la peinture, la littérature, l’architecture, le théâtre et même la poésie dans le cinéma. Triés sur le volet, les classiques choisis seront projetés dans la salle de l’opéra et seront, sur 5 jours au moins, précédés par des master class et des ateliers-débats autour de la culture cinématographique. La cérémonie d’ouverture aura lieu aujourd’hui à 18h30 à l’Agora. Le classique « Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard sera projeté à l’occasion ce soir -même. Trois master class sont programmées dans les matinées du 2 jusqu’au 4 décembre 2021 : « Edgar Morin : journal d’une vie », une autre nommée de « L’écrit à l’écran : Béatrice » et une 3e consacrée à Rimbaud (130e anniversaire) : «le roman de Harar ». Un rendez-vous titré « Brahim Dahak : Ali Bellagha » se tiendra le 3 décembre 2021 à 16h00. Un atelier consacrée aux « Archives de la Mer – hommage à Germaine Dulac » aura lieu dans la matinée du samedi 4 décembre à 11h00. Les films programmés sont des classiques internationaux : « Macbeth » de Roman Polanski, « Last Waltz » de Martin Scorcese, « Pink Floyd : The wall » d’Alan Parker, « Surviving Picasso » de James Avory, « House of Gucci » de Ridley Scott, « L’aventure du théâtre du soleil » de Mnouchkine, « Pina » de Wim Wendres, « Eiffel » de Martin Bourboulon et « Youth » de Paolo Sorrentino. La cérémonie de clôture se fera avec une exposition « Dar Hi » et la signature d’un livre titré « La cuisine de l’Oasis ». Une heure de temps sera dédiée à «La mosquée de La Zitouna » de Hmida Ben Ammar pendant la journée de clôture.

La 3e édition du rendez-vous « Cabaret culturel » a eu lieu le lundi 29 novembre 2021. Après Barbara et Brel, cette 3e édition a été baptisée « Florilège Marin », interprétée par les artistes – chanteurs de la scène tunisienne, Alia Sellami, Omar El Ouaer au piano et Mohamed Amine Smida au violoncelle. Des artistes qui ont accompagné les tableaux, mis en scène par Daly Okby.

Laisser un commentaire