Voici une série documentaire intéressante et fraîchement débarquée sur Netflix. Pourquoi est-ce intéressant à voir ? Parce que le monde arabe et l’Afrique ont eu et ont  encore leurs tyrans. De Hitler à Kaddafi, cette série nous livre les secrets de leurs personnalités manipulatrices dans un style ludique et impressionnant.  


C’est un vrai manuel du petit dictateur qui deviendra grand. La série de six épisodes explore la psychologie de ces mégalomanes depuis leur enfance. Au rythme d’un tyran par épisode on découvre ainsi les grosses pointures du «Mal», qui ont sévi pendant le siècle dernier et c’est une vraie mine d’informations car on nous enseigne la manière dont ces dictateurs ont mis la main sur le peuple et on nous donne des détails peu connus par le grand public sur leurs parcours. La série est très instructive et agréable à suivre avec trente minutes par épisode. Certains trouveront cela court mais la narration dans la voix off est d’une extrême fluidité, captivante, sans complication verbale et sans digressions. Surtout pas de témoignages encombrants ! Les historiens psychologues ou sociologues sont brefs concis et ont cette voix très vivace et accrocheuse. Des voix et des intonations qui semblent avoir été choisies pour ne pas faire tomber le documentaire dans la monotonie. Le montage aussi suit un rythme qui n’est pas télévisuel et rapproche le style informatif du documentaire du cinéma. Un style de montage très difficile à trouver quand on veut raconter les informations qu’elles soient historiques ou actuelles…La série est structurée de manière très organique : les différentes “étapes” sont vues à travers le dictateur qui est le protagoniste de chaque épisode. Elle mêle des images d’archives et diverses infographies, graphiques et animations pour raconter, de manière brève mais efficace, les œuvres de chacun. Il y a même une touche de comédie dans le portrait de ces dictateurs comme les mégalomanes qu’ils étaient.

Certes, nombreux sont les documentaires qui ont été réalisés sur les dictateurs mais l’originalité de «Le parcours des Tyrans» est de vous mettre dans la peau d’un Tyran et de vous offrir un manuel à suivre. Ludique et très efficace !   

Charger plus d'articles
Charger plus par Salem Trabelsi
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire