La Tunisie s’impose devant le vice-champion du monde la Croatie

La sélection tunisienne de football a conforté son capital confiance en s’imposant devant son homologue croate, vice-champion du monde, sur le score de 2 à 1, en match amical, disputé mardi soir à Vara?din au nord de la Croatie.
A deux semaines du début de la CAN 2019 organisée en Egypte, la formation tunisienne a remporté une bonne victoire pour le moral, grace à deux buts de Anis Badri (16) et Naim Sliti (69 sp), contre un but de Petkovi? (47) pour la Croatie qui se prépare de son côté pour les éliminatoires de l’Euro 2020.
Le onze tunisien s’était imposé également devant son homologue irakien (2-0), en match amical disputé vendredi soir au stade olympique de Radès.
Le vice-champion du monde, évoluant en première mi-temps, sans ses principales vedettes, monopolisait le ballon sans se créer de véritables occasions, alors que le onze national, plus prudent, optait pour les contres.
La Croatie donnait le ton dès la 5 avec une puissante frappe de Lovren qui manquait le cadre alors que côté tunisien, Msakni tentait une minute plus tard un lob de la tête qui passait au-dessus de la transversale.
Après un quart d’heure de jeu la sélectinon tunisien surprenait le vice-champion du monde en prenant l’avantage à la 16 grâce à Anis Badri à la conclusion d’une passe décisive de Youssef Msakeni au deuxième poteau.
Remise en confiance après ce but, la Tunisie jouait d’égal à égal et se montrait très menacante en contre-attaques. A deux reprises les protégés de Alain Giresse laissaient échapper deux excellentes occasions de conforter leur avantage. La première par Kechrida, en excellente position pour conclure, temporisait à la 35 et la deuxième une minute plus tard par Khazri qui manquait l’occasion sur un centre au deuxième de Badri.
Plus entreprenante et très vivace en contre, la sélection tunisienne mettait à rude épreuve la défense croate mais faisait preuve de manque de réussite à l’image de Kahzri qui ratait une autre occasion à la 36 en plaçant un tir enveloppé légèrement à côté des buts de S. Sluga.
Les Tunisiens, toujours malchanceux, rataient une dernière occasion en fin de mi-temps par Haddadi qui tirait dans les mains du gardien.
Efficace en défense et appliquant avec métier l’arme du contre, le onze tunisien regagnait les vestiaires avec un avantage mérité mais aurait pu nettement faire mieux s’il n’avait pas pêché par manque d’efficacité en attaque.
A la reprise, la Croatie retournait avec plus de détermination. Elle égalisait dès la 47 par Petkovi? qui trompait de près le gardien Moez Hassan après avoir pris de court la défense centrale, et mettait ensuite à rude épreuve l’arrière garde tunisienne.
L’entraîneur Zlatko Dali? procédait ensuite à plusieurs changements, lançant notamment Perisic, Modric, Brozovic et Caktas.
Le onze tunisien réagissait à la 60 avec une nouvelle et excellente opportunité de scorer mais Msakeni, face à face avec le gardien, laissait échapper l’aubaine.
Alain Giresse insuflait ensuite du sang frais en alignant Sliti, Drager, Sassi et Sliti.
Retrouvant leurs repères, les Aigles de Carthage reprenaient du poile de la bête et pressaient les Croates dans leur zone. Leurs efforts étaient récompensés par un but sur penalty transformé par Sliti à la 70, juste après son entrée, consécutif à une faute de main de Vida dans la surface.
En fin de rencontre, le sélectionneur national procédait à une revue d’effectif du onze tunisien qui gérait son avantage en contrant toutes les tentatives adverses, remportant ainsi un succès mérité face à une des meilleures formations du monde.
Avant leur déplacement pour l’Egypte, les coéquipiers de Youssef Msakni auront à disputer un troisième match amical le 17 juin contre le Burundi à Radès.
La sélection tunisienne évoluera lors du premier tour de la CAN 2019 au sein du groupe E aux côtés du Mali, de l’Angola et de la Mauritanie.
Formations
Tunisie: Moez Hassan, Rami Bédoui, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Oussama Haddadi, Elyes Skhiri (Ali Maaloul 89), Ghaylène Chaalali (Ferjani Sassi 77), Wajdi Kechrida, Anice Badri (Drager 63), Wahbi Khazri (Y.Khenissi 83), Youssef Msakni (Sliti 62).
Croatie: S. Sluga, D. Vida, F. Benkovi?, D. Lovren (Bartolec 46), D. Melnjak, J. Brekalo (Halilovic 58), M. Pa?ali? (Modric 70), M. Badelj (Perisic 55), M. Kova?i? (Brozovic 55) A. Kramari? (M. Caktas 63), B. Petkovi?.

Laisser un commentaire