Express

L’industrie aéronautique tunisienne en force à Hambourg Aviation Forum

Le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales, Gitas, a représenté l’Industrie aéronautique tunisienne à Hambourg aviation forum, en Allemagne, les 7 et 8 décembre. Il s’agit de la deuxième participation du Gitas à cet événement international aéronautique après l’édition virtuelle en 2020. Le Gitas s’est accompagné de 10 sociétés aéronautiques membres ainsi que de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, l’Agence de promotion de l’investissement extérieur et la GIZ, partenaire de cette participation. La présence tunisienne forte à cette édition marque tout l’intérêt porté à développer la collaboration avec l’industrie aéronautique allemande.

Le Panel : «La Tunisie, une success story pour l‘industrie aéronautique» a été le moment clé de cette participation. Il a été ouvert par M. Haure-Mirande, président du Gitas et présenté par M. Ben Mbarek, vice-président du Gitas, qui a mis en lumière la Tunisie comme destination industrielle hautement compétitive et incontournable pour les acteurs aéronautiques mondiaux.

Lors de ce panel, Dr Ahlers, président de LR BW, Forum Aerospace Baden-Wuerttemberg (Allemagne), a été invité à présenter le partenariat établi avec le Gitas ainsi que les actions établies et les perspectives de la coopération.

Déroulé dans des conditions de participation optimales, sous le protocole sanitaire rigoureux 2G+, Hambourg Aviation Forum est un événement B2B aéronautique allemand et européen majeur.

«Solidar Tunisie» dévoile une étude sur «Les nouvelles orientations des politiques de développement post-covid».

La Tunisie fait face aujourd’hui à des défis socioéconomiques de taille. La baisse de la croissance économique, la hausse du chômage des jeunes, notamment des diplômés de l’enseignement supérieur et des femmes, les disparités régionales et sociales sont autant de facteurs qui nécessitent de repenser les stratégies et les orientations des politiques de développement en Tunisie.

Les difficultés économiques ont été amplifiées par la crise sanitaire. Cette crise a mis à rude épreuve la résilience des modèles de développement et a révélé les limites et les faiblesses du modèle néo-libéral occidental. En Tunisie, la crise sanitaire a eu une grande incidence sur l’économie et a largement affecté les emplois, ce qui a conduit à l’augmentation du rythme des revendications sociales.

Il est nécessaire aujourd’hui de répondre aux aspirations de la Tunisie post-révolution, permettant ainsi un développement inclusif et durable et de restaurer la confiance des citoyens en l’Etat.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative entreprise par Solidar Tunisie en partenariat avec la Fondation Heinrich Boll qui consiste à mener une étude sur « Les nouvelles orientations des politiques de développement post-covid», et ce, dans l’objectif de contribuer à l’effort national d’élaboration des politiques économiques et sociales de l’après-crise.

Cette étude aborde les différentes stratégies et dynamiques de développement et se focalise sur la période post-covid.

Elle s’attache à mener une analyse économique, sociologique et environnementale des dynamiques de développement du pays de l’indépendance à la révolution, examine les facteurs qui bloquent la transition économique en Tunisie, les effets de la crise sanitaire sur le développement socioéconomique et discute des perspectives post-covid.

Trois approches ont été adoptées pour l’élaboration de cette étude. En effet, l’approche économique des orientations des politiques de développement a été consolidée par deux approches sociologique et environnementale. L’évaluation établie et les recommandations partagées ont été enrichies par les différents acteurs, à savoir les représentants de l’administration (ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement), les représentants des organisations nationales (Ugtt et Utica), les experts et les représentants de la SC, et ce, dans le cadre d’une «plateforme de dialogue socioéconomique».

L’étude élabore des recommandations pour définir les nouveaux choix et priorités de développement de la Tunisie dans l’ère post-covid et pour définir les orientations du cadre de développement et répondre aux enjeux du développement durable et aux attentes sociétales de la Tunisie nouvelle.

Un webinaire sera organisé  jeudi 16 décembre, pour présenter l’étude.

“Makeathon”— Des étudiants brillent grâce à leurs innovations

Mardi 7 décembre, trois équipes ont su faire preuve d’innovation et d’ingéniosité au Makeathon inter organisé conjointement par Orange Digital Center et la GIZ Tunisie en partenariat avec la Technopole Sfax. Le groupe de l’Iset du Kef a remporté le troisième prix avec son invention I-Care : un système intelligent de prévention contre les cas sanitaires urgents, tels que l’épilepsie, l’Alzheimer,  les nausées, etc. L’équipe de l’École nationale d’ingénieurs de Sousse (Eniso) a gagné le deuxième prix avec son projet Guidini: un détecteur de travaux et défauts routiers pour la prévention contre les accidents et les dégâts matériels des véhicules, et les étudiants de l’Insat ont décroché ainsi la première place grâce à la conception d’ EyeSe : une casquette intelligente pour malvoyants permettant d’identifier et alerter en cas d’obstacles.

Projet IDEE de la GIZ: 1.050 entreprises ont reçu un soutien d’appoint

La clôture du projet IDEE (Innovation, Développement économique et Emploi) a eu lieu fin novembre au Palais des Congrès de Tunis avec plus de 300 participants en présentiel et en ligne, dont des représentants du ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie et de la coopération allemande. Grâce au projet IDEE, 1.050 entreprises industrielles ont été appuyées, plus de 4.300 nouveaux emplois créés et plus de 130 membres de la diaspora tunisienne soutenus.

Cette manifestation a permis aux différentes parties prenantes de tracer en exergue les principales réalisations des composantes à travers des panels de discussion et des échanges illustrés par des vidéos et des témoignages authentiques des bénéficiaires et partenaires qui ont tenu en haleine les invités jusqu’à la fin.

Le projet «Innovation Développement Régional et Emploi» (IDEE) a été commissionné par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en 2015 et, depuis 2017, est cofinancé par l’Union européenne. Il est conjointement mis en œuvre par la GIZ Tunisie et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

«Dardéco» se tiendra  du 17 au 26 décembre 2021 au Parc des expositions du Kram

La 18e édition du Salon de la décoration et du design «Dardéco» est une nouvelle occasion  qui va réunir en un même lieu le savoir-faire, les marques et les métiers d’art pour inspirer et accompagner les visiteurs dans leurs projets de décoration et d’aménagement. Chaque année, Dardéco représente une chance unique pour les designers et les créateurs de s’adresser directement aux fabricants industriels et au grand public à travers l’espace Design et Création qui sera divisé en 4 univers différents, mais complémentaires, à savoir : parcours de la création, réalité économique, galerie d’art, accueil et conseil. Pour la première fois et en partenariat avec Creative Tunisia, Dardéco réserve un espace pour 4 projets de réalité économique. Le projet Creative Tunisia soutient la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux. C’est dans ce cadre que le Salon Dardéco a réservé un espace dédié à la Réalité Économique dans l’Espace

Design et création. L’idée consiste à mettre en valeur des savoir- faire des artisans à fort potentiel de développement, qui ont été accompagnés par des designers et des experts, et à leur offrir une opportunité privilégiée d’intégrer le marché.

Cet espace présente des objets uniques, conçus par de jeunes créateurs et réalisés par des artisans des régions suivantes: Rawashed du gouvernorat de Gafsa, Bekalta du gouvernorat de Monastir, Jbeniana du gouvernorat de Sfax, Métouia du gouvernorat de Gabès.

Conférence sur l’avenir des services financiers en Tunisie

Une conférence sur l’avenir des services financiers en Tunisie se tiendra le mardi 14 décembre, aux Berges du Lac, à Tunis.Il s’agit de la 9e conférence annuelle de Betacube, un programme de venture builder (création de partenariats), spécialisé en startup B2B fintech et mobilité, qui vise à accompagner des entrepreneurs en Tunisie et à l’international.Dans ce cadre, deux principaux panels sont organisés : «L’avenir de la banque et son statut en Tunisie» et «Le nouveau champ de bataille du paiement entre opérateurs historiques, startup, tech entrepreneurs et télécoms». Selon les organisateurs de cet événement, plusieurs problèmatiques seront évoquées, à savoir: Qui sont les acteurs? Quels sont les obstacles empêchant l’innovation dans les services financiers en Tunisie? Le paiement est-il le nouveau champ de bataille des services financiers? Quels sont les modèles où les institutions de services financiers peuvent collaborer efficacement, avec l’écosystème d’innovation et les startup? Autant de sujets seront traités, faisant un état des lieux des services financiers en Tunisie et analysant leur avenir.

Laisser un commentaire