Bourse de Tunis : Démarrage des négociations sur le titre “Smart Tunisie”

La Bourse de Tunis a célébré, jeudi 30 décembre,  l’introduction, sur le marché principal de la cote, de la société « Smart Tunisie ».

Cette introduction porte à 80 le nombre des sociétés cotées. A cette occasion, la Bourse de Tunis a organisé une cérémonie pour célébrer le démarrage des négociations du titre « Smart Tunisie», en présence du président du conseil du Marché financier, des dirigeants  de la Bourse de Tunis, de Tunisie Clearing, de l’Association des intermédiaires en bourse, des sociétés d’intermédiation en Bourse et des médias. A 9h00, Abdelwaheb Essafi, directeur général de la société, et les actionnaires de références ont sonné la cloche annonçant le début de la cotation du titre en bourse. L’introduction en Bourse de la société « Smart Tunisie» a été réalisée au moyen d’une Offre à prix ferme de 1 568 616 actions et d’un Placement Global de 627.480 actions, soit un total de 2.196.096 actions représentant 30,37% du capital social. Le prix de l’action est de 25,5 dinars. L’opération a porté sur un montant total de 56 MD.

Le résultat du placement des titres au moyen de l’Offre à prix ferme a fait ressortir une demande représentant 1,25 fois la quantité offerte, attirant 1.879 nouveaux actionnaires, alors que le Placement global a été totalement souscrit par 35 investisseurs.A travers cette introduction, « Smart Tunisie» vise à renforcer ses fonds propres et rééquilibrer sa structure financière, accroître sa notoriété et bénéficier de l’avantage fiscal.

Au jour de son introduction, la capitalisation boursière de la société « Smart Tunisie»  s’élève à 184,4 MD. Le titre est négocié dans le Groupe de cotation « 11 » selon le mode continu, dans le compartiment « B », sous le Code ISIN «TNQPQXRODTH8» et le Mnémonique « Smart».

Le 22e Congrès de l’Association africaine du commerce des semences se tiendra à Djerba

La Chambre syndicale nationale des semences et plants à l’Utica organise le 22e congrès de l’Association africaine du commerce des semences, et ce, du 28 février au 3 mars 2022, à l’île de Djerba. Le congrès est une excellente et efficace occasion de promouvoir les biens et services auprès des délégués du Congrès. Les membres et les non-membres de l’Afsta peuvent réserver des stands d’exposition lors de leur inscription au Congrès. A noter que l’Afsta est une association à but non lucratif qui représente le secteur privé des semences en Afrique et qui a pour mission de faciliter l’échange et l’utilisation des semences de qualité à travers les pays d’Afrique dans l’objectif de garantir la sécurité alimentaire du continent.

Biat :  Quatre labels d’excellence internationaux au titre de l’année 2021

En 2021, plusieurs magazines de renommée internationale ont attribué des récompenses bancaires à la Biat. Des distinctions prestigieuses qui saluent les performances de la Biat en matière de gouvernance, de gestion bancaire, de services de banque dépositaire et de transformation digitale. Quatre labels d’excellence ont été attribués à la Biat par les magazines internationaux spécialisés en économie et finance, Capital Finance International, Business Vision et Global Finance. Ces prix sont le couronnement d’un processus de sélection piloté par des experts financiers internationaux qui allie interviews du top management et analyses des documents publics. Le premier prix de Meilleure gouvernance bancaire en Tunisie a été attribué par Capital finance International. Ce prix appuie l’excellence du système de gouvernance de la Biat. Il salue les prouesses de la Biat sur un certain nombre de critères : la stabilité et la performance financière ; la qualité du service client ; la création de valeur et l’innovation; le leadership exécutif ; l’excellence dans la gouvernance de l’entreprise ; la gestion des risques ; l’utilisation de la technologie et l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans la stratégie de la banque.Le deuxième prix, c’est le prix de Meilleure équipe de gestion bancaire en Tunisie attribué par Business Vision. BV world estime que les banques sont le moteur de l’économie et doivent faire l’objet d’un examen approfondi de la part des autorités de réglementation et de la presse. Ils attribuent ces prix pour célébrer l’impact positif des banques bien gérées et pour reconnaître les équipes qui se sont avérées exceptionnelles pour faire progresser leur économie. La Biat a également remporté le prix de Meilleure stratégie de digitalisation en Afrique du Nord qui a été  attribué par Capital finance international. Les critères de sélection pour ce prix se basent sur la création de valeur pour les actionnaires et toutes les autres parties prenantes, l’innovation mise en œuvre, l’expérience utilisateur améliorée, l’efficacité et rentabilité, le leadership du marché, la différenciation par rapport à la concurrence et l’utilisation de nouvelles technologies. La Biat a, en outre,  reçu le prix de «Meilleure banque dépositaire en Tunisie » pour la 2e année consécutive par le magazine Global Finance. Cette distinction salue la performance continue de l’activité dépositaire de la Biat.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire