«Sitic-Africa Abidjan 2022» : Reporté au mois de mai prochain

En raison des inquiétudes suscitées par la nouvelle vague de la pandémie covid-19, le «Sitic-Africa Abidjan 2022» a été reporté, toujours à Abidjan, pour les 30 et 31 mai et le 1er juin 2022. Il était prévu pour les 22, 23 et 24 février 2022.

Cette décision a été prise par les organisateurs en coordination avec les ministres ivoirien et tunisien du Numérique.  Le salon international des technologies de l’information et de la communication, dédié à l’Afrique, dans sa 6e édition, est une manifestation qui  sera organisée par « Tunisie Afrique export», en partenariat avec les autorités ivoiriennes et en collaboration avec le Français «NET Opportunity». « Sitic Africa 2022 » sera organisé en partenariat avec l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (Aptbef), qui regroupe 26 banques, 8 compagnies de leasing et 2 sociétés de factoring, l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (Aicto), qui regroupe, sous la tutelle de la Ligue arabe, une vingtaine de pays arabes membres, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect). Parmi les organisateurs du Salon, il y a également la société «Cloud Temple Abidjan» —spécialisée dans le développement, la transformation, l’hébergement et l’infogérance d’applications critiques d’entreprises—, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci),—l’organisation patronale la plus représentative du secteur privé en Côte d’Ivoire—, la fédération des Groupements professionnels, des associations d’entreprise et des entreprises de tous les secteurs d’activités, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Dans cette édition, «Sitic-Africa Abidjan 2022» présentera une offre africaine et internationale dans le secteur numérique avec une ouverture sur les nouveautés 5G, Internet des Objets, Big Data, Industrie 4.0…

D’importantes délégations d’hommes d’affaires visiteront le salon, notamment d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des pays développés, particulièrement de France. Comme chaque année, l’Association professionnelle tunisienne des banques s’associe à Tunisie Afrique Export pour mobiliser le secteur bancaire et financier tunisien, africain et occidental à cet important événement international du numérique.

«InstaDeep» : 100 millions de dollars pour améliorer l’intelligence artificielle

La start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle «InstaDeep» vient d’annoncer avoir levé 100 millions de dollars auprès des plus grands investisseurs du monde entier pour développer ses produits d’intelligence artificielle décisionnelle. « InstaDeep » a aussi clôturé une série « B » qui a été menée par la société d’investissement spécialisée en « DeepTech », Alpha Intelligence Capital, accompagnée par Cdib. Les investisseurs de ce tour de table incluent des investisseurs internationaux d’envergure, à l’instar de BioNTech, Chimera Abu Dhabi, Deutsche Bahn Digital Ventures, Google, G42 et Synergie. « InstaDeep » utilisera le financement pour faire progresser son infrastructure informatique haute performance optimisée pour l’IA décisionnelle, pour continuer à embaucher des talents d’élite et afin d’accélérer le lancement de produits d’IA perturbateurs dans plusieurs secteurs, notamment la biotechnologie, la logistique, les transports et la fabrication électronique.

«Ce nouveau financement est un formidable gage de confiance. Nous sommes particulièrement fiers que nos clients et partenaires BioNTech, Google et Deutsche Bahn participent à cette levée après avoir collaboré à nos côtés à des initiatives d’IA innovantes à fort impact. Nous nous réjouissons du soutien des acteurs incontournables de l’écosystème que sont Alpha Intelligence Capital, Chimera Abu Dhabi, Synergie et G42, et sommes convaincus des très nombreuses opportunités de déploiement de nos produits d’IA pour résoudre des problèmes industriels complexes», déclare, Karim Beguir, co-fondateur et directeur général d’«InstaDeep».

Investissements industriels déclarés : Une baisse de 25,8%

Selon l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 MD, et ce, par rapport à 2020. Le nombre de projets déclarés s’élève à 3.331, soit une baisse de 25,6%. Le nombre de postes d’emploi créés se s’est limité à 49.576 emplois, en régression de 18,3% par rapport à 2020. De fortes baisses d’investissements ont été constatées notamment dans les secteurs des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (-72%), mécaniques et électroniques (-47%), et du cuir et de la chaussure (-44). Par contre, les déclarations d’investissement dans les industries agroalimentaires et les industries chimiques ont augmenté respectivement de 26% et 14%. La même source a fait savoir que 51% des investissements déclarés s’inscrivent dans le cadre de projets d’extension et de renouvellement de matériels. Ils ont nécessité une enveloppe de 1.302,7 MD, soit une diminution de 10,2% par rapport à 2020.

Pour les projets de création, les investissements déclarés se sont établis à 1.237 MD, soit une chute de 37,3%. Les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices ont légèrement augmenté de 0,3%, en 2021, soit un montant de 1.054,3 MD. Les investissements destinés aux industries, dont la production est orientée vers le marché local, ont baissé de 37,4% (1.485,4 MD). Les investissements industriels à 100% étrangers et en partenariat ont enregistré une baisse de 20,1%.

  • Express

      Association « Green Tech » : Election du comité directeur C’est au siège de la Cham…
  • Express

      Hichem Ben Fadhl : «Des transactions financières à travers les crypto-monnaies» «Le…
  • Express

    « Arab Health » : Du 30 janvier au 2 février 2023 à Dubaï Le Centre de promotion des expor…
Charger plus d'articles
  • Express

      Association « Green Tech » : Election du comité directeur C’est au siège de la Cham…
  • Des faits et des chiffres

      4,7 D’après le site « Medianet » et selon les derniers chiffres dévoilés par les pl…
  • Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie

    Malgré “l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et la nouvelle dynamique ins…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire