Express

Apia : 6 crédits fonciers d’une valeur totale de 753 mille DT

La Commission d’octroi des avantages relevant de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) vient d’approuver l’octroi de 6 crédits fonciers d’une valeur totale de 753 mille dinars. Ces crédits sont répartis entre les gouvernorats de Kasserine et Sidi Bouzid. La Commission a également approuvé l’octroi d’avantages pour 10 des 11 dossiers de projets présentés avec un montant de 35 millions de dinars. Les projets concernent les activités agricoles, de la pêche et la première  transformation, lesquels projets sont répartis sur 7 gouvernorats, à savoir Jendouba, Mahdia, La Manouba, Zaghouan, Kairouan, Monastir et Ben Arous. Selon l’Apia, les investissements agricoles approuvés ont atteint 475,1 millions de dinars, pour 2.998 opérations d’investissement, jusqu’à fin novembre 2021. Ils enregistrent ainsi une évolution de 10,1% en nombre et de 26,5% en valeur par rapport à la même période de 2020.

« Berniq Airways » : Répondre aux besoins des familles et des professionnels

La compagnie aérienne « Berniq Airways », représentée en Tunisie par la société Stars, a effectué, le vendredi 4 février 2022, son premier vol au départ de Tunis vers l’aéroport de Benina de Benghazi. L’ouverture par « Berniq Airways » de la ligne Benghazi – Tunis – Benghazi répond aux besoins de déplacement des familles et des professionnels ainsi qu’au renforcement des synergies entre les deux pays frères ! « Berniq Airways » reliera l’aéroport Benina à Benghazi tous les mardis à 10h45 et les vendredis à 09h45 au départ de Tunis-Carthage pour ensuite voir sa fréquence de vols et ses dessertes s’étoffer. 

Vient de paraître – « Info-climat » : Pleins feux sur la COP 26

Que doit-on retenir du Pacte de Glasgow ? Pourquoi les résultats de la COP26 étaient-ils en deçà des attentes des pays en développement ? S’agit-il d’un échec total ? Le 5e numéro de la revue « Info-climat », qui vient de sortir, met les pleins feux sur les résultats de la 26e session de la réunion des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui a eu lieu à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021. Session qualifiée de « dernière chance » pour soustraire le monde aux désastreux effets de ce phénomène lancinant. Le dossier, qui est consacré à la Conférence, apporte des réponses à ces interrogations, tout comme il jette la lumière sur la participation de la délégation tunisienne à ses travaux, marquée par la présence en son sein de jeunes négociatrices et négociateurs. Initiative qui en dit long sur la part importante que prennent la jeunesse et la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique climatique nationale. Par ailleurs, cette édition passe en revue les principales activités liées au changement climatique enregistrées à l’échelle nationale tout au long du trimestre écoulé, allant du renforcement de la transparence à la finalisation de la stratégie nationale bas-carbone, en passant par la révision de la partie adaptation de la Contribution Déterminée au niveau national. Sur le plan international, « Info-climat » met l’accent sur les objectifs du Sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient qui a eu lieu à Ryadh, les 25 et 26 octobre 2021, et auquel a participé la cheffe du gouvernement Najla Bouden et présente les conclusions du rapport provisoire de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat mondial en 2021.

Laisser un commentaire