Exposition de photos «Sur- Prise de vue» à la galerie El Birou à Sousse, du 11 au 27 Février 2022 : Au-delà de l’ombre et de la lumière

La galerie El Birou de Sousse — en collaboration avec l’Isbas — abrite du 11 au 27 février une exposition des projets de fin d’études des étudiants en master professionnel, spécialité photographie.

Ikram Ben Brahim, artiste et enseignante à l’Isbas, chargée de l’encadrement des étudiants et coordinatrice du projet, nous a révélé à cette occasion qu’entre copie et simulacre, prise de vue et re-prise de vue, la photographie est finalement une «sur-prise de vue» qui marque une transcendance ou une révélation de sa vérité ontologique. Elle est basée, a-t-elle ajouté, sur la dialectique de la sensation et de la perception, le voir et le savoir, dont seulement l’attention du spectateur fait la distinction entre un «voir» interne et un «voir» externe. 

C’est sous l’ordre de l’imagination du spectateur en face de la surface de l’image que cette photographie se joue fondée sur l’apparition d’idées. Elle constitue, donc, une surprise semblable à une «sur-prise de vue» où l’importance est accordée au médium photographique plutôt qu’au référent. Cette «sur-prise de vue» sollicite le rapport à la surface, l’appréciation et le sens de la vue. Il s’agit également d’une expérience ou d’une rencontre sensorielle de l’image qui laisse la place à la sensibilité et l’intuition du spectateur ». Participent à cette exposition, les jeunes artistes Abir Snoussi, Amel Jarrar, Aya Ayadi, Dali B. Hafsia, Siwar Hsouna, Soumaya Souga, Rabeb Snoussi, Mohamed Omrane Bouraoui, Nour El Houda Bel Haj Youssef, Raouia Grissa, Rihab Barkallah….. Une exposition qui vaut le détour !

Laisser un commentaire