Chambre de commerce tuniso-coréenne : Ouverture des adhésions pour de nouveaux membres

La Chambre de commerce tuniso-coréenne annonce le démarrage de ses activités et ouvre les adhésions des nouveaux membres après la finalisation de l’ensemble des formalités nécessaires. Les nouveaux membres peuvent contacter la chambre par mail (contact@cctco.tn) ou visiter le site web de la chambre : www.cctco.tn, afin de réunir les pièces du dossier d’adhésion à la chambre mixte.

Une adhésion qui permettra aux personnes physiques et morales de bénéficier d’un ensemble de services et d’avantages. La Chambre est ouverte à l’ensemble des opérateurs économiques actifs dans les deux pays. La Chambre de commerce tunisio-coréenne entame l’année avec un ensemble d’objectifs, tels que la contribution au développement des relations économiques entre la Tunisie et la Corée, l’accompagnement des investisseurs des deux pays lors du montage et du développement des projets et la consolidation de la coopération dans les secteurs économiques.

Bénéficiant du soutien de l’ambassade de la République de Corée en Tunisie, la chambre prépare un programme annuel 2022 visant la promotion de la Tunisie en tant que partenaire industriel stratégique des entrepreneurs coréens souhaitant développer leurs activités dans la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. Ce programme s’articule autour de 6 secteurs : l’industrie des composants automobiles, le tourisme, l’agriculture, la culture, l’éducation et les TIC.  Avec 52 ans d’une amitié commune, les deux pays ont fait preuve de relation exemplaire illustrée par le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. Il y a lieu de mentionner que la Corée est la dixième économie mondiale avec un PIB de 1.674 milliards de dollars en 2021.

Ressources en eau disponibles dans les barrages tunisiens : Le taux de remplissage s’élève à 49.5%

Lors de son passage sur les ondes d’une radio privée, l’expert agricole, Anis Ben Rayana, a fait savoir que les ressources en eau disponibles dans les barrages ont atteint environ un milliard 145 millions de mètres cubes (m3), soit un taux de remplissage de l’ensemble des barrages tunisiens de 49,5%. Le taux de remplissage des barrages du Nord (22 barrages) est estimé à 59.2%, soit un milliard 70 millions de m3.  D’après lui, les apports globaux sont encore assez faibles et ont atteint depuis le début de la saison et jusqu’au 11 février 2022, 834 millions de m3, soit une baisse de 210 millions de m3.

De même, il a estimé que les précipitations sont aussi assez faibles et ne représentent que 53% de la moyenne de la période, et ce, entre le 1er septembre 2021 et le 11 février 2022, ajoutant que les quantités les plus importantes ont été enregistrées sur le Nord-Ouest malgré la baisse des précipitations, suivi par le Nord-Est et le Centre-Ouest.

Contrôle économique : 1.552 infractions relevées

Entre le 7 et le 11 février 2022, près de 1.552 infractions économiques ont été relevées. Un résultat annoncé par le ministère du Commerce et du Développement des exportations, et ce, dans le cadre du programme spécifique de contrôle économique.

Les opérations de contrôle ont permis de saisir 314 t de produits alimentaires, 51 t de fruits et légumes, 33.510 œufs et 7,25 t de viande de volailles. Ces opérations ont aussi abouti à la saisie de 51.000 litres d’huile végétale, 10.319 paquets de cigarettes, 90 t d’aliments pour bétail et 28.348 pièces de produits divers, a fait savoir le ministère.

« Betacube » : De nouvelles startup seront bientôt dévoilées

« Betacube », le premier programme de venture building en Tunisie pour les startup et entrepreneurs en « fintech et mobility » organise son premier « demo day » le jeudi 17 février 2022 hier à Tunis. L’événement sera l’occasion pour dévoiler ces nouvelles startup accompagnées depuis 12 mois.

«Betacube» soutient les entrepreneurs au stade de l’idée dans le développement de leurs MVP, dans le processus de recherche des bons co-fondateurs, dans la validation de leurs marchés et dans la levée de fonds. Selon ses responsables, ce programme se positionne comme un cofondateur impliqué dans les opérations quotidiennes des startup. Il apporte son expertise, tant sur le plan technique que sur le plan commercial. « Betacube » s’associe à des entreprises pour renforcer leurs pratiques d’innovation en les connectant au monde des startup, en utilisant différentes méthodologies. Il permet aux meilleurs innovateurs de créer des entreprises de classe mondiale et évolutives qui résolvent les problèmes des entreprises. « Avec ‘‘ Betacube flexible ’’, nous rendons la co-fondation facile à distance et, donc, particulièrement, adaptée à la diaspora tunisienne et aux talents internationaux, quel que soit le lieu », déclarent les membres du programme. «Betacube» est financé par l’Union européenne, à travers le projet « Innov’i » mis en œuvre par « Expertise France », il s’est entouré de leaders de l’écosystème, fondateurs, mentors, investisseurs et partenaires corporate. Il a permis aux startup, en phase d’idéation, d’accélérer leur cycle d’innovation et d’accéder aux marchés plus rapidement. Avec un parcours 100% digital, cette première promotion de startup  a bénéficié d’un programme d’accompagnement sur mesure en technologies, coaching et expertises spécifiques, encadré par des experts métiers provenant de l’écosystème fintech et mobility à l’échelle nationale et internationale. Ces startup proposent désormais des solutions uniques utilisant des technologies innovantes qui seront lancées pour la première fois en Tunisie. Outre la découverte des startup accompagnées par «Betacube», le demo day est l’occasion pour les entrepreneurs d’annoncer les collaborations initiées avec des entreprises durant le programme. «Betacube» va ainsi révéler sa première promotion de startup dont la moitié est fondée ou co-fondée par des femmes et/ou des membres de la diaspora tunisienne basés en France, Suisse, Canada et aux Etats-Unis. Ces entrepreneurs disposent déjà pour la plupart d’une expérience professionnelle remarquable dans diverses entreprises internationales, telles que Fleector, Orange, BMW ou encore la Société Générale.

Forum des affaires Union européenne-Afrique : Pour des projets trilatéraux en Afrique

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) organise une nouvelle édition du Forum des affaires Union européenne-Afrique, et ce, en format virtuel du 14 au 18 février 2022.  Cette manifestation a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les entreprises européennes, japonaises et africaines pour des projets trilatéraux en Afrique. Elle est organisée par le Centre de coopération industrielle UE-Japon, en collaboration avec le Réseau Entreprise Europe (EEN) et en partenariat avec EEN Tunisie, dont le Cepex est l’administrateur national. Il s’agit d’entreprises ayant une expérience préexistante avec l’Afrique ou ayant des projets concrets ciblant les marchés africains. Ces mêmes entreprises doivent avoir leur siège social en Afrique, une expérience antérieure avec des partenaires internationaux (idéalement européens et/ou japonais), en plus d’un projet concret dans le pipeline nécessitant des partenaires internationaux. Les entreprises doivent être à la recherche de partenaires européens et japonais pour des projets communs en Afrique. Elles sont appelées, également, à rejoindre cet événement de mise en relation B2B, afin de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Le Forum des affaires UE-Afrique permet aux entreprises participantes d’identifier des partenaires engagés, d’organiser des «rencontres virtuelles sur mesure», de développer leurs réseaux d’affaires, de partager des expériences avec des contacts commerciaux internationaux, de suivre les tendances du marché et d’identifier les innovations technologiques, selon le Cepex.

  • Express

    4e édition du Forum économique tuniso-libyen : Rétablir les échanges à leur rythme de 2010…
  • Express

    «Carthage Cement» — Résultats au premier semestre 2022 : 61 MD en excédent brut d’exploita…
  • Express

    Les 4 et 5 octobre à Addis-Abeba : Première conférence panafricaine sur l’intelligence art…
Charger plus d'articles
  • Ils ont dit…

    Tarek Hammami, président de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique «L’industri…
  • Express

    4e édition du Forum économique tuniso-libyen : Rétablir les échanges à leur rythme de 2010…
  • Express

    «Carthage Cement» — Résultats au premier semestre 2022 : 61 MD en excédent brut d’exploita…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire