Un chien ne sait pas se toiletter tout seul contrairement à un chat. Il va avoir besoin de se faire toiletter. Sachez que quelle que soit la race de votre chien, celui-ci doit être bien entretenu. La toilette des chiens à poil long demeure plus longue et plus importante que pour les chiens à poil ras. Néanmoins, les soins liés aux yeux, oreilles, dents et ongles sont les mêmes pour tous les chiens.

Faute d’hygiène et d’entretien, votre chien peut être sujet aux mauvaises odeurs, aux parasites, à la gingivite, aux otites…

Le toilettage et l’entretien qui englobent le traitement antitiques et antipuces et des visites annuelles chez le vétérinaire pour le détartrage et la vaccination sont donc indispensables pour garder son compagnon en bonne santé et au meilleur de sa forme.

L’hygiène du chien influe sur son comportement car l’état physique du chien joue indéniablement sur son moral.

Tous les toiletteurs le savent, à partir du mois de mars, on voit fleurir dans les salons des chiens pleins de nœuds, boitant sur des griffes immenses, les yeux et les oreilles sales.

Ils n’ont pas reçu un coup de brosse tout l’hiver !

Deux ou trois heures plus tard, les maîtres récupèrent un chien brossé, tondu, baigné, pomponné et leurs regards s’éclairent. On croirait qu’ils voient leur compagnon sous son vrai jour pour la première fois depuis des mois. Dans les cas extrêmes, le manque d’entretien peut directement nuire au comportement du chien.

Il est bien de savoir que tout chien, habitué jeune au toilettage, fera un compagnon beaucoup plus docile et obéissant. En supportant les manipulations, et une certaine forme de contrainte mais nécessaire : immobilisation, bain, séchage, le chien montre qu’il accepte l’autorité d’une manière très  concrète, et aussi qu’il fait confiance à celui qui le toilette.

Les actes d’entretien prennent alors un double intérêt : celui d’entretenir son chien et faire naître une complicité avec son propriétaire.

Enfin, en dehors de ces aspects affectifs et psychologiques, la nécessité est bien réelle d’entretenir son chien si l’on veut le garder beau et en forme le plus longtemps possible. Les chiens ne peuvent pas se toiletter eux-mêmes, donc ne pas le faire constitue un manque de responsabilité et aussi d’amour.

 

Par Dr Inès ben amara

www.veterinaire-lespins.tn

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire