JDOUD, projet artistique entre la Tunisie et la Belgique : Figurations croisées

10 portraits illustrés destinés à faire l’objet d’une exposition itinérante dont la première destination sera la Belgique et plus précisément le Centre Culturel Bruegel où JDOUD rencontrera son public pour la première fois du 19 mars au 3 avril

Elles s’appellent Zeineb Ben Haouala,  Malèk Jerbi, Safa Attyaoui, Assala Chouk, Sonia Ben Salem, Sophie Le Grelle, Noelia Diaz Iglesias, Kathleen de Meeûs et Marine Bernard, toutes évoluent dans le monde de l’illustration, des arts plastiques et graphiques. Leur passion pour l’illustration a fait dresser un pont entre elles reliant leurs deux pays respectifs la Tunisie et la Belgique, un pont qui a pris la forme d’un passionnant projet baptisé «Jdoud».

JDOUD (grand-parent en arabe) a consisté en l’organisation d’une résidence thématique d’illustration entre artistes basé.es à Bruxelles et Tunis pour créer des échanges artistiques et une exposition collective itinérante autour d’un thème commun, à savoir : « Les grands-parents ».

Le projet a été tissé grâce à des échanges en ligne et autres ateliers virtuels (en 2020) durant lesquels les 5 illustratrices tunisiennes et les 5 illustratrices belges ont travaillé en binôme. Sur la base d’objets d’une grand-mère ou d’un grand-père, récoltés pour l’occasion, chaque binôme a dessiné un portrait de l’aïeul de sa partenaire en partant de cette «boîte à souvenirs». Cela a donné lieu à 10 portraits illustrés destinés à faire l’objet d’une exposition itinérante dont la première destination sera la Belgique et plus précisément le Centre culturel Bruegel où JDOUD rencontrera son public pour la première fois du 19 mars au 3 avril prochain.

Ce projet se veut rizhomique grâce à la tenue d’ateliers de médiation culturelle en présence des artistes qui permettront de reprendre le même procédé créatif avec le public et favoriser ainsi les échanges autour de la thématique.

Derrière ces portraits croisés se cachent des illustratrices passionnantes et passionnées:

Kathleen de Meeûs, ancrée dans l’illustration dans les deux pays. C’est d’ailleurs elle qui a démarché et recruté les différentes illustratrices qui ont pris part aux échanges. En tant qu’illustratrice, son travail se veut épuré alliant figuration et abstraction. Zeineb Ben Haouala graphiste et illustratrice basée à Tunis. En 2017, elle co-fonde avec Noha Habaieb l’Atelier Glibett, un studio de design spécialisé en illustration, BD pédagogique et designer éditorial.  Suisse tunisienne, les ponts entre culture, ça lui parle. Ses créations sont pétillantes et très colorées.

Assala Chouk, illustratrice et graphiste fait partie de la talentueuse équipe de l’Atelier Glibett. Elle a fait ses armes en participant à plusieurs projets commerciaux et artistiques. Ses créations sont riches en couleurs et en détails, dépeignant des scènes de la vie tunisienne d’aujourd’hui, évoquant notamment la place des femmes.

Egalement de l’équipe Glibett, Sonia Ben Salem travaille en tant que graphiste et illustratrice. Chez Glibett, elle a développé son style très coloré et joyeux. Elle aime représenter des éléments de la culture tunisienne de manière très pop. Malèk Jerbi est graphiste de formation et se tourne de plus en plus vers l’illustration. Basée à Tunis, sa palette de couleurs est riche et oscille entre le pastel et l’électrique. Ses thèmes de prédilection sont le bien-être et la place des femmes dans la société.

Basée aussi à Tunis, Safa Attyaoui est une artiste multi-disciplinaire. Elle utilise plusieurs outils, notamment le stylo-bille pour ses illustrations. Elle aime parler de la mémoire, de la trace et de la construction identitaire.

Sophie Le Grelle travaille depuis plus de 10 ans dans l’illustration à Bruxelles. Plutôt tournée vers la littérature jeunesse, elle s’oriente de plus en plus vers l’animation. Ses œuvres aiment jouer avec différents motifs et textures, tout en couleur et douceur.

Noelia Diaz Iglesias vit et travaille à Bruxelles en tant qu’illustratrice et bédéiste. Son univers a des airs enfantins, peuplés de personnages enchanteurs et paysages ravissants. Son premier livre, Un ouragan dans la barbe, raconte une histoire familiale, entre grands-parents, parents et petits-enfants…

Rébecca Moreau Zieba vit et travaille dans la région de Charleroi, au sud de la Belgique. Elle est illustratrice et mène plusieurs ateliers artistiques dans des écoles. Du textile au papier, ses illustrations se veulent tantôt inclusives, tantôt provocantes, dans un souci de remise en cause des normes.

Marine Bernard est illustratrice et enseignante en arts plastiques à Namur, dans le sud de la Belgique. Un trait fin et vivant, des couleurs aquarelles rehaussées de crayons de couleurs…Son travail aime explorer les thèmes tels que les corps, les normes, le genre, les relations avec un dynamisme joyeux.

A suivre !

Tags

Laisser un commentaire