Kiosque international

Crise russo-ukrainienne : les banques européennes appelées à la vigilance face aux cyberattaques 

Le système de supervision bancaire européen a appelé les banques européennes à renforcer leur vigilance face aux risques de cyberattaques dans le cadre de l’escalade de la crise russo-ukrainienne, selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. «Nous surveillons évidemment les développements géopolitiques et leurs possibles implications économiques et financières de très près», a-t-il déclaré récemment.

Selon François Villeroy de Galhau, «l’exposition directe des institutions financières françaises à la Russie reste limitée, mais le MSU a appelé toutes les banques européennes à renforcer leur vigilance face aux risques cyber».

Le mécanisme de surveillance unique (MSU), qui supervise le système bancaire européen, est composé de la Banque centrale européenne et des autorités nationales de supervision bancaire des pays participants.

Les conséquences «plus indirectes» de la crise russo-ukrainienne sur l’inflation et la croissance feront l’objet d’une réunion du Conseil de gouverneurs en mars, a précisé le chef de la Banque de France. Cette réunion se basera «sur les faits», a-t-il ajouté, soulignant que la «flexibilité» devait être le mot d’ordre de leur politique.

L’euro recule face au dollar et aux autres devises

L’euro reculait face au dollar et aux autres devises refuges, la semaine écoulée, dans un marché manquant d’appétit pour le risque en raison, notamment, de la crise russo-ukrainienne. La monnaie unique se dépréciait de 0,35% face au billet vert à 1,1310 dollar pour un euro. Face au yen, l’euro perdait 0,67% à 130,12 yens et 0,52% face au franc suisse à 1,0818 franc suisse.

Les investisseurs s’inquiètent, par ailleurs, d’un resserrement plus rapide et plus marqué que prévu de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après les chiffres d’inflation aux Etats-Unis qui ont montré une hausse significative.

Royaume-Uni — Nouveau record des prix des carburants

Les prix des carburants à la pompe ont atteint un nouveau record dans tout le Royaume-Uni, accentuant davantage la crise de la cherté de la vie et la pression sur les consommateurs, annonce  l’association des automobilistes britanniques “AA”.

En effet, l’essence a atteint 148,02 pence le litre, tandis que le diesel a atteint un nouveau record de 151,57 pence le litre, a précisé l’association, rappelant que les carburants avaient déjà atteint un record en novembre, avant que les prix de gros et de détail ne retombent. Cette nouvelle augmentation porte le prix du plein d’une voiture familiale de 55 litres à 81,41 livres sterling, détaille la même source.

Le porte-parole de l’entreprise de services automobiles RAC, Simon Williams, a expliqué que “le prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux frôle les 100 dollars et les détaillants souhaitent récupérer rapidement cet argent, ce qui se répercute négativement sur le consommateur”.

“De nouveaux records pourraient être établis quotidiennement dans les semaines à venir”, a-t-il ajouté.

Les prix des carburants à la pompe dépendent en grande partie du prix de gros de l’énergie qui a augmenté, en raison de la situation tendue en Ukraine. Les prix du pétrole ont atteint 95,56 dollars le baril, leur plus haut niveau depuis 2014.

L’Europe veut mobiliser 30 milliards d’euros pour l’Afrique subsaharienne

Inquiète de la présence grandissante de la Chine et de la Russie en Afrique, l’Europe tente de mobiliser ses ressources pour préserver sa place sur ce continent. Ainsi, les institutions financières et de développement européennes vont mobiliser 30 milliards d’euros entre 2021 et 2027 à destination des pays d’Afrique subsaharienne, dans le cadre d’un projet régional européen d’investissements à destination du continent.

Lors d’une conférence organisée à Paris par l’Agence française de développement (AFD), tenue à la veille du sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles, les représentants de ces institutions ont réaffirmé leur «appui aux secteurs privés et aux infrastructures» du continent africain, indique l’AFD.

Ces financements, sous forme de prêts et de garanties budgétaires, répondront principalement à des besoins d’infrastructures, a précisé l’AFD.

Selon la France, qui tient la présidence tournante de l’UE, «l’Europe doit être au rendez-vous des besoins de financement du continent africain». Le sommet de Bruxelles «doit marquer un retour de l’UE sur ces enjeux», selon l’Elysée, pour relancer un partenariat essoufflé et menacé par les appétits de la Chine et de la Russie.

Projet WES : vers une nouvelle culture de l’eau

La Méditerranée est l’une des régions les plus arides du monde. Bien que la région ne détienne que 3 % des ressources mondiales en eau, elle abrite plus de 50 % des populations pauvres en eau du monde, soit environ 180 millions de personnes, selon la FAO. Les pressions exercées par l’Homme, telles que la croissance démographique, l’urbanisation, l’agriculture à forte consommation d’eau, le tourisme et d’autres industries, ainsi que la mauvaise utilisation de l’eau, ne cessent de faire croître la demande en eau. Les solutions techniques seules ne suffisent pas. Il faut une «nouvelle culture de l’eau» de citoyens sensibilisés, qui réagissent positivement en économisant l’eau, en la gardant propre et en adoptant des solutions pratiques, «vertes» et rentables.

Le projet WES, financé par l’UE, organise une activité régionale depuis le 23 février et jusqu’au 9 mars 2022, visant à fournir une assistance technique et à renforcer les capacités des pays partenaires du WES à mettre en œuvre efficacement l’éducation au développement durable (EDD) dans le domaine de l’eau, en mettant l’accent sur la réutilisation de l’eau après un traitement des eaux usées (TEU) approprié et d’autres ressources en eau non conventionnelles -ENC (par exemple, l’irrigation et la recharge des aquifères, l’utilisation de l’eau de pluie collectée dans les bâtiments, les stades, les aéroports pour des usages urbains dans les parcs, les jardins ou le nettoyage des routes, etc.

Laisser un commentaire