Meta: L’importance de la digitalisation dans l’écosystème…

Les dirigeants des PME accélèrent leurs investissements technologiques et cherchent les bons outils pour assurer la survie de leurs entreprises, même en temps de crise.

La technologie numérique a transformé notre façon de produire, de consommer et de communiquer. Elle a un potentiel de révolutionner l’entrepreneuriat. Dans ce contexte, Meta a organisé une conférence de presse sur «La digitalisation au service de la relance économique en Afrique du Nord 2022», en partenariat avec le Ceed Tunisie, et ce, samedi dernier, à Tunis. L’objectif de cet événement est de sensibiliser l’écosystème entrepreneurial à l’importance de la digitalisation comme un atout puissant pour lutter efficacement contre l’impact du covid-19 sur leur activité et de transformer significativement les défis en opportunités de développement.

Dans son allocution, Hichem Elloumi, président de «Ceed Tunisie», a souligné que, depuis sa création, «Ceed» est un partenaire engagé dans l’assistance et l’accompagnement des entrepreneurs. En effet, le «Ceed» accorde une importance majeure à l’identification des besoins de ses partenaires et bénéficiaires dans une optique efficace de suivi et d’amélioration continue de ses services.  Cela fait désormais deux années que la pandémie du covid-19 s’est installée dans notre quotidien. De nombreuses habitudes et manières de travailler ou de consommer ont été complètement bousculées. Les PME ont toujours dû faire preuve de plus d’ingéniosité et de flexibilité afin de rebondir face à cette situation inédite. M. Elloumi a ajouté également qu’il n’est plus à démontrer qu’être entrepreneur signifie actuellement une constante confrontation aux aléas de l’écosystème entrepreneurial, en particulier l’entrée dans une ère révolutionnaire, à savoir la transformation digitale.

S’adapter aux changements

En effet, les PME sont l’un des principaux facteurs de croissance économique et représentent la grande majorité des entreprises. Si elles sont nombreuses à avoir souffert de la pandémie, d’autres ont réussi. En optant pour la digitalisation comme levier de développement et opportunité pour faire avancer notre économie, l’acquisition des compétences digitales n’est plus une simple option à considérer pour les entrepreneurs, mais plutôt une nécessité pour s’adapter aux changements et aller de l’avant. Les dirigeants des PME accélèrent leurs investissements technologiques et cherchent les bons outils pour assurer la survie de leurs entreprises, même en temps de crise. C’est dans cette perspective d’idées que «Ceed Tunisie» est fière d’être le premier partenaire de Metavers sur le territoire tunisien, dans le cadre du programme «Boost with Facebook», qui vise à soutenir plus de 1.000 PME et  TPE tunisiennes pour  s’outiller et acquérir des compétences digitales sur la plateforme la plus importante du monde.

Dans le cadre de sa première édition en Tunisie, le programme songe à assister les entrepreneurs pour répondre à la nouvelle ère post-covid-19 et offrir un plan de soutien exclusif via le numérique et la digitalisation. Cela dit, et en dépit d’une conjoncture assez délicate, les perspectives d’évolution et de digitalisation des marchés abondent, toutes promettant un développement exponentiel, surtout si on prend en compte l’ensemble des réalités immersives dans un monde virtuel, reliant toutes sortes d’environnements numériques. L’immersion de l’écosystème XR : réalité virtuelle /réalité augmentée prend davantage d’ampleur en Afrique du Nord et les entreprises songent à s’engager de plus en plus pour bénéficier des dernières technologies XR et favoriser leur implémentation comme vecteur de développement, a conclu notre interlocuteur.

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