Le « métaverse » va, à coup sûr, marquer un point d’inflexion dans le développement de la Réalité Augmentée et de l’Internet. Et comme à chaque évolution technologique spectaculaire, les opportunités se multiplieront. Place alors à l’ingéniosité des startup et des entreprises tunisiennes pour saisir au vol une occasion en or.

Lancé il y a quelques mois, le concept du « métaverse » va bouleverser la société, les relations sociales, l’organisation des entreprises … en un mot, le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le nouveau défi que le réseau social Facebook tient à relever est de proposer aux internautes (qui, une fois sur le « métaverse » ne sont plus des internautes mais plutôt des avatars), une expérience virtuelle immersive inédite. Tout comme Internet qui a servi d’un gisement d’emplois et d’investissements au cours des dernières décennies, Métaverse promet monts et merveilles.  Selon les ingénieurs du géant de la technologie Meta (anciennement Facebook), la construction de ce nouveau monde virtuel va contribuer à la création de nouvelles opportunités. Le groupe a annoncé, au mois d’octobre 2021, qu’il va embaucher 10 mille personnes d’ici à 2026 en Europe pour travailler sur la construction de ce nouveau monde parallèle numérique. « Cet investissement est un vote de confiance dans la force de l’industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens », ont indiqué des hauts responsables du groupe.

Un nouveau concept

Récemment, Ziad Traboulsi, directeur de l’ingénierie des partenaires Meta, a déclaré lors du premier événement organisé, en février 2022, par Meta en Tunisie, que Métaverse va être le successeur de l’internet mobile. Il a précisé que grâce à des équipements de Réalité Augmentée, ce nouveau monde parallèle numérique va permettre aux individus des quatre coins du monde d’interagir, en complète immersion entre eux mais également avec le « métaverse » lui-même. Pour illustrer et simplifier ce nouveau concept, Traboulsi a expliqué que le métaverse va permettre aux utilisateurs de sentir ou de partager un espace ensemble et qu’il s’agit de la transformation de la vie en ligne.   

 « Comme Internet a pu amener des opportunités exceptionnelles à tout le monde, le métaverse va débloquer de nouvelles opportunités », a-t-il affirmé, précisant que pour les entreprises, le métaverse va offrir des options très intéressantes. Il a souligné, en ce sens, que le groupe est ouvert sur l’écosystème de l’innovation et de la recherche, ajoutant que près de 50 millions de dollars sont réservés  à des recherches externes et à des partenariats dans le cadre de ce mégaprojet.

Pour acquérir des compétences digitales

Une véritable manne financière pour les startup Réalité Virtuelle. En Tunisie, le groupe a déjà  lancé, au mois d’octobre dernier, en partenariat avec « Ceed Tunisie », le programme « Boost with Facebook » pour  soutenir plus de 1.000 PME et TPE tunisiennes dans l’objectif de les outiller et leur permettre d’acquérir des compétences digitales en rapport avec la plateforme la plus importante du monde.

Cependant, la concrétisation de ce mégaprojet n’est pas une mince affaire. Selon Traboulsi, il reste beaucoup à faire pour améliorer cette expérience numérique, d’autant plus que le rythme avec lequel progresse le projet sera dicté par les avancées réalisées, notamment en matière de RA. « Il faut au moins 5 à 10 ans pour que cette vision devienne une réalité », a-t-il estimé. Le « métaverse » va, à coup sûr, marquer un point d’inflexion dans le développement de la Réalité Augmentée et de l’internet. Et comme à chaque évolution technologique spectaculaire, les opportunités se multiplieront. Place alors à l’ingéniosité des startup et des entreprises tunisiennes pour saisir au vol cette occasion en or. 

  • High tech

    Shopping Corner Le navigateur Opera veut faciliter les achats en ligne. Un des navigateurs…
  • High Tech et Innovation

    L’ambassade des Etats-Unis et EFE Tunisie… : …lancent l’incubateur technologique «StarTech…
  • High-tech | Tout connaître sur le métavers

    Présenté comme étant l’avenir de l’Internet, l’apparition du concept du métavers a fait gr…
Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire