Salon Mahana du Tourisme de Lyon : Une fenêtre sur les couleurs des vacances tunisiennes

Après deux années d’interruption pour cause de crise du coronavirus, le Salon Mahana du tourisme de Lyon s’est déroulé du 4 au 6 mars à la Halle Tony-Garnier. La Tunisie y a offert ses diverses opportunités de séjour et de détente dans le cadre d’un stand animé par l’Office du tourisme.

L’édition Mahana de 2022, celle de la reprise, s’est ouverte dans une ambiance dominée par la guerre en Ukraine et des inquiétudes quant à la baisse d’une clientèle touristique venue de Russie, adepte notamment de destinations haut de gamme. Mais malgré ce soupçon de morosité et la réduction de la superficie dédiée aux exposants pour respecter les distances entre les uns et les autres, le Salon Mahana de Lyon a proposé cette année, du 4 au 6 mars, une offre diversifiée : des croisières, des séjours classiques, des voyages thématiques, des expériences gastronomiques, des randonnées… Près de 250 destinations ont été présentées par 200 exposants professionnels, experts dans l’art d’orienter et de conseiller les amoureux des échappées belles dans leurs projets de voyage.

Le Salon, qui s’avance comme «la plus grande agence de voyages en France», attire des visiteurs préparant leurs prochains départs et intéressés par les bons plans en famille, en duo ou en solo.

La présence de la Tunisie dans ce Salon fait partie des activités promotionnelles annuelles prévues par l’Office national du tourisme tunisien dans toute la France. Deuxième métropole française, dotée d’un aéroport international, Lyon représente une importante région de départ vers la Tunisie des vacances.Ouvert officiellement le vendredi 4 mars, le Salon a été inauguré par Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Près de 450.000 touristes français attendus pour cette saison

Le stand tunisien, qui s’étend sur 36 m2, aborde les couleurs et les paysages emblématiques d’un pays à la grande histoire et à la petite géographie. Une géographie étonnante de richesse malgré sa taille. C’est ce que tentent de promouvoir les voyagistes, qui ont pris place dans le stand géré et animé par l’Ontt.

«Après Paris et Lille, Mahana est le troisième salon auquel nous prenons part cette année. Les conditions sanitaires s’améliorent et le rythme de ce genre d’évènement également», déclare Sami Gharbi, directeur pour la France de l’Ontt.

Les prévisions du secteur pour cette nouvelle saison se profilent déjà d’après ce haut cadre du ministère du Tourisme : près de 450.000 touristes français visiteraient la Tunisie d’ici à la fin de l’année. L’assouplissement du protocole sanitaire (fin de l’imposition du PCR ou du test antigénique au moment du déplacement) des deux côtés de la Méditerranée y est pour beaucoup.

«Nous espérons dépasser ces prévisions et faire de 2022 l’année de la relance d’un secteur mis à mal ces deux dernières années. Il faudrait que tous les intervenants du monde du tourisme unissent leurs efforts pour donner une nouvelle dynamique à cette filière cruciale pour l’économie du pays : transporteur national, hôteliers, communicateurs et autres», ajoute Sami Gharbi.

Un rallye 100% féminin pour la découverte de la Tunisie

Les voyagistes, qui ont pris place sur le stand tunisien proposent des offres sur Hammamet, Mahdia, Djerba, Sousse, Monastir. Mondial Tourisme met à la disposition du public des promotions spéciales Salon Mahana : 399 euros pour un séjour de huit jours en tout inclus à Hammamet en avril dans un hôtel quatre étoiles et 419 euros pour Djerba, à la même période et dans un établissement touristique de la même gamme.

«D’après nos pronostics, l’affluence sur la Tunisie augmentera après l’élection présidentielle en France du mois d’avril. Les prix aussi d’ailleurs iront crescendo, plus on se rapprochera de l’été», explique le représentant de Mondial Tourisme.

A côté, Taieb Bouhjar le fondateur du Rallye Alyssa Tunisie, un rallye féminin international de régularité expose ses dépliants et ses idées originales. L’évènement, qui se tiendra pour la huitième fois consécutive du 27 décembre 2022 au 2 janvier 2023 verra  la participation de plusieurs concurrentes de divers pays, dont la France, la Belgique, le Canada, l’Algérie et la Tunisie présente son programme. Une autre manière de faire découvrir la Tunisie en la traversant à partir du Cap Bon jusqu’aux portes du désert.

Pour Taieb Bouhjar, ancien de l’Ontt, ce circuit à caractère sportif, touristique et culturel, mettant en valeur les femmes — les hommes ne sont autorisés qu’a occuper le poste de copilote — traduit «un concept  basé sur la bonne maîtrise de la conduite, le respect du code de la route et le contrôle de la vitesse. Cette manifestation a aussi pour objectif d’allier convivialité, rencontres et festivités». Les organisateurs du rallye se chargent de l’hébergement des pilotes dans les différentes villes du circuit, du programme des excursions et la fête de la Saint-Sylvestre. Radio Pluriel, qui a élu domicile en face du stand tunisien, invite en premier dans ses studios en plein air le consul général de Tunisie à Lyon, Rachid Rezgui, à intervenir sur ses ondes.

Le consul évoque le foisonnement des sites culturels et historiques sur le sol tunisien, les filières du tourisme saharien, de la thalassothérapie et insiste sur les délices de la gastronomie locale. Le public s’arrête pour l’écouter.

Dans le tour qu’il fait pour souhaiter la bienvenue aux divers représentants du tourisme venus des quatre coins du monde, Philippe Meunier fait une longue halte dans l’espace animé par l’Ontt : «Avec la levée des contraintes sanitaires, je pense que les Français retrouveront les chemins qui mènent à ce si beau pays qu’est la Tunisie. Le pays où se déroulera d’ici l’automne prochain le sommet de la Francophonie», a déclaré à La Presse le vice-président délégué aux relations internationales pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire