Express

Advans : Nomination de Meriem Zine au poste de DG

Meriem Zine, qui a réalisé un beau parcours professionnel avec plus de 18 années d’expérience à des postes à haute responsabilité dans différents secteurs d’activité, succède ainsi à Brieuc Cardon. Après avoir travaillé quatre ans comme auditrice chez «Ernst & Young» et deux ans dans un fonds de «Private Equity», elle rejoint le groupe GAT Assurances de 2010 à 2020 où elle fut DGA et ensuite DG de la filiale GAT Vie, après avoir occupé différents postes de direction. Elle reprend ensuite le poste de directrice d’Investissement du premier Fonds du Fonds Anava, destiné au financement des start-up. Son expérience dans le domaine de l’audit, de l’investissement et des assurances, sa capacité démontrée à gérer et fédérer des équipes importantes ainsi que sa motivation pour relever les défis propres à la micro-finance et le développement des TPE en Tunisie seront des atouts pour la réussite d’Advans Tunisie. Meriem Zine est la première femme à prendre la direction d’Advans Tunisie, un symbole fort pour l’entreprise, qui compte aujourd’hui 57% d’effectifs féminins et dont l’ambition pour les années à venir sera notamment d’encourager et d’accompagner davantage de femmes entrepreneures en Tunisie. Zine devient ainsi la troisième femme au sein du groupe Advans à occuper un poste de direction générale de filiale. Et ce, après Jana Kadia, directrice générale d’Advans Myanmar depuis 2017 et Mariam Djibo, directrice générale d’Advans Côte d’Ivoire depuis 2019.

Startup africaines : La «fintech» se démarque

Les jeunes pousses du continent séduisent de plus en plus les investisseurs internationaux, après une année 2021 elle-même déjà faste. La fintech se démarque, mais les autres secteurs ne sont pas en reste pour les fonds recherchant des pépites, ces sociétés à la croissance explosive. Avec 130 opérations de financement, l’année 2022 est en voie de battre tous les records pour la Tech en Afrique. Les montants injectés en capital-risque dans les startup du continent ont dépassé la barre symbolique du milliard de dollars en sept semaines. Ce record de précocité est l’équivalent de cinq mois de levées de fonds en 2021, de plus de huit mois en 2020 et de presque toute l’année 2019, selon les calculs de la plateforme «tech Africa The Big Deal». Dans son rapport annuel, «Partech Africa» souligne que «les activités de l’écosystème de la Tech africaine, en 2021, ont doublé et les montants investis ont triplé par rapport à 2020. Le continent connaît la croissance la plus rapide au monde et a attiré deux fois plus de “chasseurs” d’opportunités avec 891 investisseurs ayant fait preuve de plus d’engagements sur le marché».

Avec 32% des transactions, la «fintech», secteur privilégié de nombreux fonds de capital-risque, a surfé sur de multiples méga-tours pour décrocher la grande majorité des financements (63%). Elle est suivie par différents domaines : du commerce à l’éducation en passant par la santé ou encore l’énergie et la logistique, ils ont tous réussi à dépasser la barre des 200 millions de dollars de financements. A l’échelle continentale, le Nigeria conforte sa place de leader de l’écosystème de la Tech africaine avec 1,8 milliard de dollars collectés, soit 34 % de l’ensemble des financements.

«L’Egypte, l’Afrique du Sud et le Kenya ont également attiré plus d’un demi-milliard chacun. Le Sénégal complète le top 5», explique «Partech Africa», qui poursuit : «l’Afrique francophone accélérant 2,6 fois plus vite que le reste du continent avec une croissance annuelle de 695% du montant investi par rapport à l’année 2020». Les pays du Maghreb arrivent, quant à eux, très loin derrière.

«Saveurs de l’Année 2022» : Un gage de confiance pour les consommateurs

La cérémonie des «Saveurs de l’Année Awards» revient pour une 9e édition en 2022. «L’édition 2022 des Saveurs de l’Année revient encore plus en force. Non seulement, nous nous sommes enrichis de nouvelles marques et de nouveaux produits, mais depuis huit ans, nous constatons que le signe “Saveurs de l’Année” représente véritablement un gage de confiance incontournable pour le Tunisien, toujours plus exigeant sur la qualité gustative des produits qu’il consomme», déclarait Moez Khaddouma, directeur général de «Proximal», société organisatrice de l’opération «Saveurs de l’Année» en Tunisie et représentante de Monadia, premier centre de qualité Consommateur Européen. En 2020, plus de 7 consommateurs sur 10 déclaraient se sentir rassurés par la présence du signe «Saveurs de l’Année» sur les produits lauréats tandis que plus de 9 consommateurs sur 10 étaient satisfaits du goût de ces mêmes produits, se basant sur une étude réalisée par le bureau «Prodata» sur un panel de 610 ménagères. La force de la distinction «Approuvé Saveurs de l’Année» réside dans le fait qu’elle est attribuée, avec fiabilité et impartialité, par des consommateurs pour des consommateurs. Sous la surveillance de laboratoires d’évaluation sensorielle indépendants, la dégustation aveugle des produits candidats —jugés sur le premier critère de choix du consommateur, celui du goût— se déroule sans aucun logo, ni référence de marque. Et ce, dans un environnement idéal respectant des conditions objectives, constantes et contrôlées.

Cet événement gustatif le plus couru par le secteur agro-alimentaire et le plus attendu par le consommateur désigne les produits préférés des Tunisiens. Il s’est déroulé à presque un mois du début du ramadan 2022.

Laisser un commentaire