La nouvelle solution technologique souhaite apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à l’accroissement de l’inclusion financière en Tunisie à travers la mise à disposition d’un ensemble de services tels que  (le Cash In, Cash Out et le transfert de fonds d’une personne à une autre (Transfert P2P).

Le nouvel établissement de paiement Zitouna Paiement a lancé, vendredi, son service officiel: l’application de paiement mobile IZI. Nouvellement agréé par la Banque centrale (au mois de novembre 2021),  Zitouna Paiement compte plusieurs actionnaires, principalement la Banque Zitouna (51% du capital), Assurance zitouna takaful et Magasin Général (10% du capital) qui a facilité l’accès de l’établissement à tous ses points de vente. La société vise, à travers sa solution innovante, à rapprocher les services financiers des citoyens, particulièrement les non bancarisés, et rendre plus facile les transactions financières à travers le téléphone mobile. La nouvelle solution technologique souhaite apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à l’accroissement de l’inclusion financière en Tunisie. «L’inclusion financière concerne les personnes qui n’ont jamais eu accès à un service financier. Or, les services financiers sont des prérequis pour accéder aux services sociaux et économiques. Il n’est pas possible de bénéficier des services de santé, d’éducation ou même d’accéder à l’emploi sans moyens de paiement », a déclaré, dans ce contexte,  Lotfi Bouaïcha, directeur général de Zitouna Paiement. Il a ajouté qu’en ce sens, l’inclusion financière n’est pas un but en soi, mais un outil qui va permettre d’inclure tous les citoyens  dans le circuit économique. « Quand vous voyez des pays en déficit d’infrastructures, avec des problèmes au niveau de l’éducation mais qui ont pourtant pu accélérer l’inclusion financière, sociale et économique grâce à la digitalisation des moyens de paiement, on s’interroge sur le paradoxe tunisien.  La Tunisie compte 14 millions de lignes téléphoniques, 7 millions de facebookers, un taux de connectivité élevé et, en même temps, il n’y a pas de  moyen fiable, low cost, auquel les citoyens peuvent adhérer et être inclus économiquement et socialement », a-t-il précisé.  L’application IZI, qui est désormais disponible sur App Store, Google Play et App Gallery, offre un ensemble de services tels que l’ouverture de compte (le compte est ribé ce qui assure l’interopérabilité), le versement (Cash In) et le retrait en espèces (Cash Out), le transfert de fonds d’une personne à une autre (Transfert P2P) ou encore le paiement de factures diverses et la recharge téléphonique de tous les opérateurs.  

L’établissement de paiement a démarré avec 500 points de vente et compte atteindre les 1.500 vers la fin de l’année en cours et déployer 3.500 agents de paiement à travers le territoire. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire