Stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035: Une feuille de route pour une gestion durable de la destination Tunisie

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat vient de définir les contours d’une nouvelle stratégie de développement du secteur du tourisme à l’horizon 2035, qui sera lancée le 27 septembre 2022. Cette stratégie, élaborée conjointement par le ministère de tutelle et l’Agence américaine Usaid,  repose principalement sur la diversification du produit touristique, y compris le tourisme culturel et sportif, et le tourisme des festivals et autres créneaux.

Ladite stratégie, qui a pour fil conducteur le « tourisme durable », se veut une feuille de route pour une gestion durable de la destination. Elle a été, en effet, définie dans le cadre de la seconde édition des assises du tourisme, organisées récemment par le ministère de tutelle. Ces assises, qui se poursuivront sur une période de 6 mois, forment un projet participatif qui rassemble tous les acteurs des différentes régions du pays. L’objectif de cette initiative est d’aboutir à une vision commune et d’identifier une stratégie pour le secteur touristique, qui sera annoncée en septembre 2022.

Lors de ces assises, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a fait savoir que les débats seront marqués par le lancement, le 28 juin 2022, d’une consultation en ligne, dédiée aux différents partenaires du secteur, ainsi qu’aux Tunisiens résidant à l’étranger pour présenter leurs suggestions et opinions.

Et de préciser : «Le secteur du tourisme connaît, aujourd’hui, plusieurs mutations, suite à la pandémie de la Covid-19, ce qui exige son adaptation avec le rythme du marché mondial », notant, dans le même contexte, l’importance d’enrichir le produit touristique et de le promouvoir à l’étranger, tout en incitant les investissements touristiques.

Par ailleurs, un plan d’action sera mis en œuvre dans les différentes régions du pays, visant l’organisation d’une série de débats selon un calendrier préétabli tout au long du mois de mai 2022, à Tozeur (le 16 mai portant sur les trois gouvernorats du sud tunisien, à savoir Tozeur, Kébili et Gafsa), à Gabès (le 18 mai concernant les gouvernorats de Gabès et Sfax), à Kasserine ( le 20 mai concernant les gouvernorats de Kasserine, Kairouan et Sidi Bouzid), à Tabarka ( le 25 mai concernant les gouvernorats de Jendouba, Le Kef, Béja, Siliana), à Djerba (le 30 mai pour les gouvernorats de Médenine et Tataouine).

Laisser un commentaire