«Maaber» est un événement maintenu à la Cité de la culture à l’occasion du « Mois du Patrimoine ». Le Ticdce en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles et le théâtre de l’Opéra rendent hommage à l’habit traditionnel tunisien. 

La 31e édition du « mois du Patrimoine » est célébrée sous le signe de l’habit traditionnel, et de l’importance de ce patrimoine propre aux régions tunisiennes, du nord au sud et de l’est à l’ouest du pays. Une culture qui a son poids notamment dans la sauvegarde de la mémoire, de l’histoire et des traditions. L’habit traditionnel développe le secteur économique, spécifiquement celui de l’artisanat. «Maâber» c’est aussi revisiter ce patrimoine à travers les générations passées mais aussi futures.

Le lancement se fera à la Cité de la culture en présence de Mme la ministre des Affaires culturelles, Mme Hayet Ktat Guermazi. «Maaber» est un défilé et un événement organisé sous la houlette de Sofiane Ben Gamra, artiste créateur et ambassadeur de l’habit traditionnel. Ce dernier a conçu une soirée où l’habit local et typiquement tunisien sera mis en valeur en usant des techniques contemporaines et modernes comme le mapping, l’hologramme et à l’aide d’une scénographie développée.

L’habit traditionnel raconte l’histoire du pays et de nos ancêtres. C’est une immersion dans le temps à travers ce patrimoine notamment dans le passé des Tunisiens et de leurs régions respectives. L’événement sera une occasion également de mettre en valeur l’état actuel de ces habits, dans leur diversité et d’imaginer leur évolution dans un avenir proche. La sauvegarde de l’identité tunisienne est de mise, dans le cadre de cette célébration. La soirée démarrera sur les chapeaux de roues dans la soirée du 18 avril 2022 à partir de 21h00, en présence de Mme la ministre et de quelques représentants.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire