Par Shahrazed KÂANICHE*

La constipation est le problème le plus fréquent durant le mois de Ramadan chez les jeûneurs. En raison du jeûne, la circulation des aliments devient plus lente, ainsi que leur digestion. Cela impacte la consistance des déchets organiques, ils deviennent plus solide et leur évacuation douloureuse. Aussi, nos habitudes alimentaires durant ce mois sain sont les principales causes des problèmes digestifs. En effet, les repas copieux, les fritures, les sauces grasses, les pâtes feuilletés et les sucreries affectent le transit intestinal, en déséquilibrant le fonctionnement normal de l’estomac, ainsi que tous les organes de l’appareil digestif. D’autant plus que le manque de consommation d’eau et de liquides (comme les jus de fruits naturels, les tisanes…) ou encore la substitution de l’eau par les boissons gazeuses, finit par provoquer des désagréments intestinaux, comme le ballonnement.

Comment l’éviter ?

• L’eau : L’hydratation est indispensable pour favoriser un bon transit. Préférez des eaux riches en magnésium qui vont permettre aux muscles de se détendre et donc de faciliter l’évacuation des selles.

• L’huile d’olive : Une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin à jeun serait très efficace contre la constipation grâce à l’oléine (un laxatif) qu’elle contient et qui permet de ramollir les selles. Pendant le mois de Ramadan, essayez de la prendre au shour.

• Les légumineuses : Pois chiches, haricots, lentilles, fèves… toutes les légumineuses sont efficaces contre la constipation. N’hésitez pas à en rajouter dans vos soupes et salades.

• Les crudités : Si vous êtes souvent constipé, rien ne vaut un bon bol de crudités riches en fibres pour libérer votre transit. A consommer sans modération.

• Les fruits secs : raisins secs, pruneaux, noix, abricots secs…les fruits secs sont riches en fibres, magnésium, sels minéraux et sorbitol, qui permettent d’évacuer les selles plus facilement.

• Le caroubier : Grâce à sa haute teneur en fibre, le caroubier exerce un rôle de régulateur du transit et est parfait contre la constipation.

* Médecin nutritionniste

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire