Programmation du Pôle Ballets et arts chorégraphiques : Vive la danse !

Le spectacle «Tarab», de la Compagnie 7273 (suisse), a été présenté hier au Théâtre des régions à la Cité de la culture Chedli-Klibi.

A l’occasion de la Journée mondiale de la danse, célébrée le 29 avril de chaque année, et dans le cadre de la programmation «Ramadan à la cité 2022», le Pôle ballets et arts chorégraphiques a concocté un programme de célébration, qui a débuté le 24 avril pour se poursuivre jusqu’au 29 avril à la Cité de la culture Chedli-Klibi.

Ce sont les deux spectacles «Jusqu’au bout de la pluie» de Donia Sbika (Tunisie-Suisse) et «D’bara» de Danni Pannullo (coopération hispano-tunisienne) qui ont inauguré ce programme, poursuivi le lendemain par les représentations de «Maraya Arrouh» (miroirs de l’âme) signé Col’jam et K’danse (France-Maroc) et de «Ena» de Ferid Sanaa.

Le public a pu, également, découvrir l’œuvre «Korsi El Ochak» de l’artiste Mohamed Ali Bel Cheikh avec la participation de la Troupe nationale tunisienne des arts populaires, ainsi que «Coiffeuse» du tunisien Marwen Errouine (Tunisie).

Le spectacle «Tarab», de la compagnie 7273 (Suisse), a été présenté hier au Théâtre des régions.

Créé par les deux chorégraphes, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, avec la participation des danseurs : Luc Bénard, Rosanne Briens, Nicolas Cantillon, Ryan Djojokarso, Karima El Amrani, Victoria Hoyland, Aline Lopes, Margaux Monetti, Melissa Ugolini, Laurence Yadi, le spectacle est présenté comme «un pur moment d’extase dansée et hypnotique qui berce l’esprit et repose les sens».

Aujourd’hui, 28 avril, le public pourra découvrir, à 22h30, la performance théâtrale «Le point aveugle» de Mouna Ben Haj Zekri et Ibrahim Jumaâ (Tunisie-Syrie) au Théâtre des jeunes créateurs.

Produite avec le soutien de The Arab fund for arts and culture (Afac) et d’Al Mawred Al Thaqafy, en partenariat avec l’Art rue et l’Institut national du patrimoine, cette création est le fruit des correspondances entamées en 2019 entre Mouna Ben Haj Zekri et Brahim Jumaa, prenant forme à partir des images portées par les lettres, du rapport de Brahim à Damas et de Mouna à Tunis, à leur travail, à la solitude, à la mémoire. Ce travail représente la première production d’une jeune compagnie théâtrale nommée. Les autres productions explorent d’autres manières de se raconter, de se rencontrer et de rencontrer l’autre.

Le récit est celui d’un homme et d’une femme, qui, quoique séparés par l’espace et le temps, portent en eux un bout de l’autre. Chacun dans sa solitude et son silence, ils parlent à eux-mêmes, à l’autre, en invoquant tout geste, toute partie du corps pour crier leur être. La magie est là. Ils sont comme des enfants qui dessinent des mondes avec des crayons de couleur : ils font face à ce qui les entoure en transformant chaque détail de leur âme, de leur mémoire en jeu. Le soir, à 21h30, au Théâtre des jeunes créateurs, aura lieu la représentation de «Closing Party» de la compagnie Wooshing Machine, (Belgique).

Avec ce spectacle, Alessandro Bernardeschi et Mauro  Paccagnella concluent leur «Trilogie de la Mémoire (après Happy  Hour et  El pueblo unido jamás será  vencido)». «Closing Party» un bal de clôture sans paillette, à la fois absurde et ironique, nous donne à penser et à voir les derniers soubresauts des grandes utopies de l’Histoire. Dernier volet d’un savoureux triptyque dépeignant les frasques de la cinquantaine, l’œuvre invoque la fin et l’essoufflement comme nouveau départ possible ; là où souvenirs intimes et mémoire collective s’entrelacent pour faire corps.

Le programme sera clôturé, demain, 29 avril, avec «Roméo et Juliette» du Ballet de l’opéra de Tunis (production du Théâtre de l’opéra de Tunis) à 21h30, au Théâtre des régions et les découvertes chorégraphiques du Centre chorégraphique tunisien, à 22h30, au Théâtre des jeunes créateurs.

Vive la danse !

Laisser un commentaire