Pour célébrer la clôture de son programme, Tfanen-Tunisie Créative organise, dans le cadre de la semaine de l’Europe, les Tfanen Days le 9 et le 10 mai 2022 à la Cité de la culture. Tfanen Tunisie Créative est un programme financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelles.

Durant six ans, plus de 247.912 personnes ont participé aux évènements et ateliers culturels organisé par Tfanen dont 80.122 femmes. Les évènements culturels pilotés par le programme ont également drainé 74.252 participants dont près 52.076 sont issus des régions défavorisées. Le programme qui a soutenu 88 organisations culturelles et 17 laboratoires d’apprentissage et de partage, a donné l’occasion à 45 190 personnes de participer aux évènements culturels.

Pour la clôture du programme les Tfanen Days, un format inédit de festivités, alliant rencontres, échanges, réseautages et partage d’expériences grâce à des sessions consacrées à l’entrepreneuriat créatif offrent l’occasion au grand public d’assister à des performances artistiques et musicales uniques pilotées par l’association de l’Art rue, où la danse et la chorégraphie, la musique et les pratiques sonores se croisent. Tfanen Days, centrées sur 5 thématiques environnement, patrimoine, identités, jeunesse, territoires, rendra hommage durant deux jours aux partenariats et collaborations noués par le programme durant six années d’efforts pour promouvoir la diversité culturelle de la Tunisie et l’accès à la culture aux niveaux régional, national et international, tout en reconnectant son histoire et son patrimoine en balisant une nouvelle voie créative pour les jeunes talents. Ces deux jours proposent donc une flânerie subtile où l’âme des ancêtres croise sans anicroche les technologies les plus turbulentes. Un métissage où la tradition séculaire s’entrechoque harmonieusement avec la vision futuriste des arts en Tunisie et où chacun trouvera ses repères.

Ainsi le patio central de la Cité de la culture accueillera les Entr’Actes, un format pour des performances Arts vivants  avec Ali Mejri et Kaïs Harbaoui, Oumaima Bahri et Wael Marghni, une performance arts vivants/musique avec Lobna Noomen, des performances musicales avec Anis Mehwachi (Tiga) et (Chokri Daay), Kamel Chérif et Youssef Meksi, des conversations artistiques : société, identité, territoire avec Abir Gasmi, Ghassen Chraifa, Marwen Ben Cheikh, Aïcha Ayoub et Lobna Noomen. Le patio central accueillera également les Conversations artistiques (Territoire Environnement, Patrimoine) avec Oussema Menchaoui, Férielle Doulain Zouari, Mohamed Amine Hammouda, Bochra Taboubi. Pour sa part, le théâtre des régions accueillera le concert Lueur de Seif Bennia, Anis Bsila et Sami Gharbi, un Concert Hip Hop/Oasis Events tandis que le théâtre de l’Opéra accueillera le concert 24 Parfums de Mohamed Ali Kammoun. Pour découvrir le programme complet, consulter la page Facebook de Tfanen : https://www.facebook.com/TfanenTunisieCreative et réservez vos places pour assister aux divers spectacles et performances artistiques gratuitement sur le site teskerti : https://www.teskerti.tn.

Le Programme

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire