L1 | L’ESS revient dans le match et égalise : Une réaction, c’est tout !…

Ce qui est bien avec Lassaâd Jarda, c’est qu’il n’est pas resté inerte. Il a su trouver la solution en deuxième mi-temps pour revenir dans le match, mais le point obtenu n’arrange pas vraiment les affaires.

Mercredi, les Etoilés ont retrouvé leur stade fétiche après trois ans de travaux. Ils espéraient sans doute marquer l’évènement par une victoire pour que la fête soit complète, mais les Sfaxiens étaient d’un autre avis. A peine une dizaine de minutes de jeu et voilà Walid Karoui qui prend au dépourvu la défense étoilée. Le milieu de terrain sfaxien a pris le temps de dribbler les défenseurs axiaux avant de se  défaire du gardien étoilé et de glisser la balle entre ses pieds.

Une ouverture du score qui a mis à nu la fragilité de la défense étoilée, mais aussi un handicap qui a accompagné l’équipe tout au long de la rencontre: l’entrejeu qui a constitué le maillon faible de l’ESS. En effet, s’il y a une bataille que les Etoilés ont perdue face aux Sfaxiens, c’est bel et bien celle du milieu de terrain. Une défaillance criarde notamment sur le but de Karoui qui a reçu la balle dans le dos des défenseurs suite à une longue passe en profondeur en provenance du milieu du terrain.

Empêchés de dérouler leur jeu…   

En gagnant la bataille du milieu, les Sfaxiens ont empêché leurs hôtes de dérouler leur jeu. Par ailleurs, le but d’égalisation, signé Yassine Amri, a été obtenu sur un exploit individuel et une accélération rapide sur le couloir droit. Ce fut d’ailleurs la seule action offensive menée sur ce couloir et qui est allée jusqu’au bout. Toutes les autres actions ont été coupées au niveau de l’entrejeu. Quant au couloir gauche, il a été aux abonnés absents avec les énormes déchets techniques de Jemmali et Laouafi, tous les deux hors sujet sur le plan de la relance.

Du pain sur la planche

Ce qui est bien avec Lassaâd Jarda, c’est qu’il a su trouver la solution pour améliorer l’animation offensive en remplaçant Msakni, dans un jour sans, par Dhaoui, ce qui a libéré Amri. Sauf que cette amélioration  n’a  duré que le temps d’un but. Après, les Sfaxiens ont subi, certes, le rythme imposé par les Etoilés, mais ont su préserver la parité du score jusqu’au coup de sifflet final.

Bref, Lassaâd Jarda a du pain sur la planche. Il a réagi en deuxième mi-temps et son équipe est revenue dans le match. Sur la forme, la réaction des Etoilés n’a pas duré dans le temps car, s’ils se sont montrés entreprenants et ont réussi à imposer leur rythme en seconde mi-temps alors que ce sont eux qui ont subi le jeu durant la période initiale, ils n’ont pas su aller jusqu’au bout de leurs idées. C’est que, tout au long du match, ils étaient incapables de dérouler le ballon à cause d’un entrejeu sfaxien rigide. Du coup, ils n’avaient qu’une seule alternative : opérer par de longues passes en profondeur sans que Karoui, ou un autre joueur, soit en mesure de produire un autre exploit individuel. Sur le fond, les Etoilés ne manquent pas d’idées. C’est sur la forme que l’entraîneur doit travailler encore pour pouvoir mettre en application ses projets.

crédit photo : © Mokhtar HMIMA

Laisser un commentaire