Cette escale permet à l’artiste de mieux soigner ses visions, de les parfaire et de les enrichir afin de sortir des sentiers battus et donner libre cours à son imagination pour concevoir de nouvelles créations artistiques.
«Ainsi, et durant la période précitée des UV.2, des artistes de divers horizons, internationaux et tunisiens feront escale à Sousse pour quelques jours  afin d’exposer, présenter diverses performances et  installations et participer à des conférences, à des workshops… C’est, en fait, un événement qui mêle art et tourisme culturel dans la Perle du Sahel», nous a confié Karim Sghaier, manager de ladite galerie, tout en ajoutant que cette manifestation entre dans le cadre de la dynamique continue de la galerie créée depuis 2015 autour de l’art contemporain dans la ville de Sousse. Cet événement nous permet, cette année d’explorer, et de visiter de nouveaux espaces culturels et touristiques tels que Dar Jenayna à la Médina ainsi que de présenter de nouvelles performances et démarches artistiques. Citons entre autres la performance dite «ligne de front», du duo français : le guitariste Serge Teyssot-Gay et l’artiste peintre Paul Bloas et qui aura lieu aujourd’hui au musée archéologique de la ville avec la collaboration de l’Institut français de Sousse. Entre autres performances, citons celle de l’artiste Ridha Dhib qui effectue actuellement une marche de Paris à Sousse en passant par l’Italie. Au cours de sa marche jusqu’à Sousse, il réalisera diverses œuvres photographiques et la progression de sa marche  journalière sera visible à travers une projection- vidéo  en live  à la galerie.

Le programme des UV.2
Le programme des UV.2 comporte d’autres rendez-vous culturels dont l’installation urbaine de l’artiste Omar Bey qui aura lieu au centre-ville (le 23 juin), l’intervention sur la façade de l’ancien lycée Bab Jedid (fermé et abandonné depuis belle lurette) sera entreprise par les artistes Wissem El Abed, Najah Zarbout et Héla Lamine afin de réaliser une œuvre collective autour du sujet de l’immigration (le 26 juin), l’installation urbaine interactive photographique de l’artiste français Pascale Mahaud (le 27 juin), la réalisation de bandes dessinées du collectif Lab 619 au siège du syndicat d’initiative du centre-ville (le 30 juin), le vernissage de l’exposition collective dite «escale à Dar Jenayna» dans la Médina  et le démarrage de l’installation-vidéo de l’artiste français «Olivier Sévère» (le 2 juillet), le vernissage de l’exposition collective dite «Escale à Elbirou» et le démarrage du dispositif retraçant la performance de Ridha Dhib (5 juillet). La clôture des UV.2 aura lieu le 21 juillet 2019.
Rappelons que cet événement est organisé grâce à la collaboration du ministère des Affaires culturelles, l’institut français de Tunisie, la commune de Sousse, l’Isbas, l’agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle ainsi que le syndicat d’initiative de Sousse.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire