Ligue 1 | Play off- Derby CA-EST : Les Clubistes ratent le coche !

Un penalty raté et deux grosses occasions : le CA peut émettre des regrets tandis que l’EST, très timide, s’en sort avec ce point. Elle le doit à son jeune gardien Debchi, alors que du côté clubiste, Chiheb Laabidi était le bourreau des siens.

Stade de Radès. Public assez nombreux. Temps beau. Arbitrage bon de Mehrez Melki-CA-EST 0-0

CA : Hassan, S. Laâbidi, Abderrazak, Bedoui, Ghandri, Khelil, Azzouni, C. Laâbidi (Sabo), Taoues, Dhaouadi (Amri), Chammakhi (Zardoum)

EST : Debchi, Fedaa, Chetti, Tougai, Chemmam, Chaâlali, Coulibaly, Bougrine (Koffi), Eduoh (El Houni), Ben Hammouda

On peut attester que ce derby tunisois, pauvre techniquement (il n y a plus ces grands joueurs de part et d’autre), se résume en deux actions clés qui ont offert un point précieux à l’EST et privé le CA de deux : 49’ Chiheb Laâbidi, royalement servi par Dhouadi et seul devant les six mètres, pique une tête facile sur le gardien Debchi qui a réussi un bon réflexe, et 55’ penalty pour le CA ( faute de Tougai sur Chammakhi) que le même Chiheb Laabidi rate lamentablement avec un tir prévisible et faible que Debchi, grand de taille, capte avec assurance. Le même Debchi réussit un beau réflexe à la 69’ sur une tête croisée de Ghandri. En fin de compte, un point qui permet à l’EST de rester en tête et d’éviter une défaite quasi sûre, et de l’autre un CA qui regrettera sans doute les trois points dans un match où il a neutralisé le milieu de terrain espérantiste mais tout en manquant de lucidité. Un derby, c’est des détails, et à ce niveau et pour la énième fois, le CA ne tue pas un derby à sa portée et face à son public, alors que l’EST a souvent gagné les derbies quand elle est meilleure. C’est toute la différence entre les deux clubs ces dernières saisons. Pour le reste, les Clubistes peuvent se consoler d’un rendement meilleur et surtout d’avoir bloqué la machine espérantiste. Mais au finish, pas de victoire et tant de distraction, voire d’«effronterie». Ce derby a été très pénible pour Jaïdi et ses joueurs qui ont créé quelques situations dangereuses en première mi-temps par Ben Hammouda (9’) et surtout Chaalali (32’) dont le tir a été dévié par Hassen en corner. Mais c’était tout : pas de création et pas de danger même avec l’entrée d’El Houni qui a mis du mordant sur son couloir gauche. Ce 4-4-2 inventé par Jaïdi n’était pas bien réussi, ses joueurs ont joué pour un point et ils ont joué avec le feu. Debchi a été l’homme de l’EST, un bon gardien est né sur un derby. C’est l’inverse pour un Chiheb Laabidi qui assume à lui seul deux occasions faciles. Il prouve encore une fois qu’il est un joueur moyen, tout comme Taoues.

Melki s’en est sorti quand même

Pas de spectacle sur le terrain, mais un autre sur les gradins et un public qui a enflammé  le stade de Radès. Tant mieux pour notre football. Mehrez Melki ? L’arbitre a été bon dans l’ensemble malgré les préjugés défavorables. A part ce carton jaune manqué à Ghandri, il a pratiquement réussi ses décisions. Et la VAR a encore une fois donné un penalty, l’expérience carbure de plus en plus. On oubliera sûrement ce derby peu glamour. Les Clubistes vont se rappeler leurs ratages et les deux points dilapidés. Louhichi a opté pour ce 4-2-3-1 avec Laabidi comme relayeur et une défense de zone dans son camp et des transitions sur les côtés. Khelil et à un degré moindre Laâbidi, bedoui et Dhaouadi ont tenu leurs rôles. Du côté espérantiste, la défense a bien fonctionné, surtout Debchi, alors que devant, seul El Houni a été actif. Ce n’était pas l’EST des deux premières journées. Et Jaïdi le sait très bien.

crédit photo : © Mokhtar HMIMA

Laisser un commentaire