Eviter les tracas inutiles

Editorial La Presse

La saison touristique pour l’année 2022, s’annonce bonne après deux années marquées par la pandémie de Covid-19 qui a plombé l’activité à l’échelle internationale. Ainsi, agents de voyages, restaurateurs et hôteliers se frottent les mains étant donné que leurs carnets de réservation sont bien garnis. Si sur le plan sécuritaire la situation semble être bien en main, le spectre d’une nouvelle vague de la pandémie pouvant freiner cette embellie reste fort probable. Cette sinistre hypothèse n’est pas à écarter mais les efforts déployés en termes de vaccination que ce soit en Tunisie ou à l’étranger atténueront son impact selon les experts. Toutefois, il reste  quelques problèmes que le ministère du Tourisme devrait veiller à éradiquer avant l’avènement de la haute saison pour qu’elle se déroule dans les conditions les plus optimales. Il s’agit d’abord de résoudre le récurrent problème de l’engorgement au niveau de l’aéroport Tunis-Carthage, à l’origine des retards de départ des vols et la lenteur des procédures policières à l’entrée des touristes en plus du problème du vol des bagages. Il y a lieu aussi de noter que la fermeture du musée du Bardo (car il est adjacent au Parlement) prive les visiteurs de jouir des trésors archéologiques et historiques du pays et prive l’Etat d’importantes ressources financières. Mais il faudrait accorder aussi plus d’importance à l’information touristique en ce qui concerne l’usage de la plateforme Sajalni.tn qui bloque les SIM locales, qui une fois achetées par le visiteur et introduites dans son appareil d’origine étrangère se trouve bloqué sur les réseaux mobiles locaux. Le touriste qui n’est pas informé de la procédure et des étapes à effectuer pour faire fonctionner son appareil et entrer en contact avec les membres de sa famille se trouve souvent sans réponse à part le SMS rédigé en français (quelle que soit l’origine du visiteur) qui l’invite à s’enregistrer sur la plateforme Sajalani.tn, reste dans le flou total. A cet effet, un effort de sensibilisation et d’accompagnement dans cette démarche de déblocage doit être fourni par tous les acteurs touristiques en vue d’éviter aux visiteurs les tracas d’une telle situation.

2 Commentaires

  1. Brahim Gabteni

    10/05/2022 à 09:37

    Je travaille dans une agence de voyage qui offre des sejours sur la Tunisie.Les Clients se plaignent surtout de la saleté.Reclamation essentielle.Je suis Resident à Hamburg.

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  2. Amor

    25/10/2022 à 10:54

    Seul souci c’est de décaler son smartphone dans les 30 jours , celui de ma femme n’a pas été accepté, du coup sans téléphone tout le séjour
    Dommage ,, on n’y remettra plus les pieds

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