Le Salon de l’Entreprise représente un véritable lieu d’échange, d’apprentissage et d’approfondissement pour tous les sujets qui touchent la vie quotidienne de l’entreprise. Le slogan de cette 10e édition sera «Go Entrepreneur».

C’est entre le 1er et le 2 juin 2022 que se tiendra la dixième édition du Salon de l’Entreprise de Sfax. Il s’agit d’une occasion pour la rencontre entre promoteurs, investisseurs, porteurs d’idées de projets, prestataires de services et représentants de structures d’appui à l’investissement, de financement et de formation des compétences.  Le slogan de cette 10e édition sera «Go Entrepreneur».

Le Salon de l’Entreprise représente un véritable lieu d’échange, d’apprentissage et d’approfondissement pour tous les sujets qui touchent la vie quotidienne de l’entreprise. Il représente aussi un lieu de rencontre entre promoteurs, investisseurs, hommes d’affaires, industriels, commerçants, prestataires de service, artisans, agriculteurs, chefs d’entreprise, associations, médias, représentants des ministères, organisations, administrations, banques, institutions financières et représentants de la société civile.

Plus de 80 mini-conférences

Durant deux journées, les participants à cette manifestation pourront prendre part à trois grands séminaires et plus de 80 mini-conférences animées par des spécialistes et des experts. Plusieurs thèmes seront abordés, à savoir la création, le développement, la reprise, le financement des entreprises, la franchise et le mentorat. Aussi, le Salon de l’Entreprise sera organisé autour de quatre villages qui concerneront l’accompagnement et appui des entreprises, l’internationalisation, le financement et l’investissement et enfin l’innovation digitale  et la technologie.

Le Salon, c’est, également, plus de 10.000 visiteurs, 250 exposants, plusieurs séminaires et conférences en plus des 200 rendez-vous B to B programmés pour l’occasion.

Cette 10e édition du Salon de l’Entreprise de Sfax a pour objectifs de communiquer les différentes possibilités, avantages, programmes et mécanismes au profit des entreprises, afin d’améliorer leur croissance et au profit de l’investissement et la création des entreprises. Le Salon vise, aussi, à présenter les services fournis par les différentes administrations, structures, organismes et associations aux entreprises, hommes d’affaires, promoteurs, investisseurs et ceux qui désirent créer un projet. Il encouragera l’investissement et la création de projets et sensibilisera à l’importance de l’esprit d’entreprendre la culture entrepreneuriale. Le Salon assurera la rencontre, la communication et l’échange d’avis et d’expériences entre les différents acteurs économiques.

Mieux cerner les opportunités

Sous l’égide de Nejla Bouden, cheffe du gouvernement, le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises et le Centre d’affaires de Sfax  organisent conjointement cette édition en collaboration avec la Chambre de commerce de Sfax, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, l’Union régionale pour le commerce et l’industrie, le Commissariat général au développement régional, l’Agence de promotion des investissements agricoles, l’Office national de l’artisanat, l’Office national du tourisme tunisien, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant et l’Université de Sfax.

Selon les organisateurs, il est important de visiter le Salon pour être informé sur les différents programmes, possibilités, mécanismes, et programmes disponibles pour l’investissement et la création de projets et le développement de sociétés afin d’améliorer leur croissance et aussi pour agrandir leurs marchés, explorer les opportunités d’investissement et les idées de projets dans le domaine des affaires et des finances et échanger les opinions et les expériences des acteurs économiques. « Ce Salon permet de voir les opportunités et les procédures de financement pour la société ou pour la création ou l’expansion des projets. Il permet de savoir comment obtenir l’aide dans les services d’encadrement, d’accompagnement et le soutien nécessaires dans les divers stades de réalisation des projets et les solutions les plus adéquates selon les cas », assure la Chambre de commerce de Sfax.

2e édition du « Start Up Innovation Challenge » 

La 10e édition du Salon de l’Entreprise se consacrera à l’innovation, la création et la digitalisation en tant que valeurs devant imprégner les domaines de l’entrepreneuriat, de la franchise, de la création de projets et de la coopération internationale, piliers de la manifestation. Parallèlement à cette orientation stratégique vers la digitalisation, qui devrait s’ériger en une culture partagée entre les divers acteurs économiques pour le bien de l’entreprise et du climat d’affaires, le comité d’organisation travaille d’arrache-pied pour que la manifestation contribue, via ses différentes activités et thématiques, à la relance de l’activité économique et de l’œuvre de développement ainsi qu’au redécollage de l’entreprise après la crise de la Covid-19 et ses répercussions néfastes sur l’économie tant au plan national qu’international.

Elle sera, également, marquée par l’organisation de la deuxième édition du concours «Start Up Innovation Challenge», et ce, en partenariat entre le Centre d’affaires de Sfax, l’Institut supérieur d’informatique et de multimédia (Isims) et l’incubateur Costart, basé à la technopole de Sfax. Des prix seront accordés à trois lauréats de ce concours des meilleures startup en démarrage dans la thématique IT au service de l’environnement, de l’agriculture et de la santé, et ce, dans l’objectif d’encourager les jeunes promoteurs. L’appel à candidature de ce concours avait démarré le 15 avril dernier et sera clôturé le 15 mai. Les candidats doivent présenter leur pitch sur les projets qu’ils ont développés le jour de l’ouverture du Salon, alors que l’annonce et la remise des prix aux lauréats auront lieu lors de la cérémonie de clôture du Salon.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire