Concernant les dispositions prises pour contrecarrer les tentatives de fraude, il est interdit à tout candidat d’accéder à l’établissement scolaire muni d’un téléphone portable et de tout appareil électronique

«Toutes les dispositions ont été prises au niveau du commissariat régional à l’éducation à Sousse afin d’assurer le bon déroulement des examens nationaux», nous a indiqué Mme Leïla B.Sassi, commissaire régionale à l’éducation à Sousse.

Pour l’examen du bac (session principale de 2022), 7.859 candidats passeront les épreuves, dont 6.308 des établissements publics, 1.023 des établissements privés et 528 candidats libres.

Cette session connaîtra la mobilisation de 3.100 professeurs surveillants, ainsi que l’aménagement de 28 centres d’examen et d’un centre de correction. Les candidats à l’examen du bac sont répartis comme suit selon les sections : lettres (1.367), mathématiques (600), sciences expérimentales (1.477), économie-gestion (2.615), sciences techniques (1.447), sciences informatiques (234) et section sport (119).

Les épreuves se dérouleront les 8, 9, 10, 13, 14 et 15 juin 2022. Les résultats seront proclamés le dimanche 26 juin. Elle a indiqué aussi qu’une parfaite coordination a été envisagée entre les forces de sécurité (armée, brigades d’intervention…) et  le commissariat régional à l’éducation afin d’assurer la sécurité et de surveiller nuit et jour tous les centres d’examen et de collecte.

Concernant les dispositions prises pour contrecarrer les tentatives de fraude , elle a signalé qu’il est interdit à tout candidat d’accéder à l’établissement scolaire muni d’un téléphone portable et de tout appareil électronique (tablette, stylo et montre électronique, oreillettes…). Tout fraudeur est passible d’une privation de passer le bac d’une durée allant de 1 à 5 ans. Concernant les dispositions sanitaires prises contre la Covid-19, elle a signalé que le nombre de candidats par salle est fixé à 18  au maximum et que le respect du protocole sanitaire est encore en vigueur, en attendant les nouvelles recommandations.

Pour l’examen du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base (enseignement général et technique), on compte au total  2.142 candidats, dont 1.609 des établissements publics , 532 des établissements privés et 1 seul candidat libre. Les épreuves se dérouleront les 20,21 et 22 juin. Les candidats ayant obtenu les meilleurs scores au Dfeeb  auront l’opportunité d’accéder aux lycées pilotes.

Enfin, pour le concours d’entrée aux collèges pilotes, 3.854 élèves passeront les épreuves qui auront lieu les 23, 24 et 25 juin 2022.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire