Journées d’études bourguibiennes : Bourguiba, le réformateur

Les Journées d’études bourguibiennes seront organisées les 1er et 2 juin prochain  par l’Académie Beït El Hikma  

Dans son livre « Le bon grain et l’ivraie », Si Béji Caïd Essebsi glissait une phrase assassine dont on se demande comment elle a pu passer car nous étions, souvenez-vous, à l’ère Ben Ali. Il disait, évoquant les funérailles honteuses du Combattant suprême: « Le fantôme de Bourguiba reviendra les hanter ».

Et dès les premiers jours de la révolution, une bourguibomania triomphante déferla sur le pays, touchant, en premier lieu, la génération qui ne l’avait pas connu.

Des livres furent publiés, des conférences organisées, des témoignages exhumés, des hommages décidés.

Et puis, des associations se créèrent pour préserver  l’héritage historique du leader. L’Association des études bourguibiennes, créée par des compagnons de Bourguiba, mais aussi des historiens, des universitaires, des scientifiques, est l’une des plus actives.

Les 1er et 2 juin prochain, organisées par l’Académie Beït El Hikma et l’Association des études bourguibiennes auront lieu les Journées d’études bourguibiennes.

Inaugurées par le président de l’Académie, Mahmoud Ben Romdhane, et le président de l’Association des études bourguibiennes, Ahmed Ounaïes, ces journées donneront lieu à une dizaine de conférences.

Présidée par Mounira Chapoutot Remadi, la première séance permettra à Noureddine Dougui de parler de « L’école de la République », à Rabaa Ben Achour d’analyser  « La réforme de l’éducation », et à Samir Marzouki d’évoquer « Bourguiba et la langue française ».

La deuxième séance de la journée invitera Abdelaziz Kacem à parler de « Culture et information », Emna Belhaj Yahia à évoquer « La réforme des mentalités », et Raja Farhat à offrir un intermède à l’assistance.

Au cours de la seconde journée, présidée par Faïza Kéfi, Mahmoud Ben Romdhane parlera des « Réformes Sociales », Faouzia Charfi de « La science et la technologie »   et Selma Hajridu « Planning familial ».

Une seconde séance permettra à Afif Chelbi de présenter une analyse sur comment « Fonder une économie », cependant que Salem Mansouri évoquera « L’idée de planification ».

La journée s’achèvera par un débat dont on devine qu’il sera passionnant.

Une rencontre à ne pas manquer.

Laisser un commentaire