Sauver la planète terre: L’art au service de l’environnement

L’art peut redonner vie aux débris grâce à l’ingéniosité et l’inspiration des jeunes créateurs.

Le ministère de l’Environnement et l’Agence nationale pour la gestion des déchets, avec l’appui de la Coopération allemande au développement (GIZ), ont organisé, mercredi 8 juin 2022, une soirée environnementale sur le thème «Art et économie circulaire, un nexus durable». Cet évènement est organisé dans le cadre des festivités de la Semaine mondiale de l’environnement, qui se déroule jusqu’au 12 juin 2022 pour cette année. La manifestation a été lancée au théâtre des Jeunes Créateurs de la Cité de la culture.

Dans ce contexte, M. Stephan Voss, chef de projet «ProtecT», a révélé que cette cérémonie entre dans le cadre de la célébration de la Tunisie avec la communauté internationale de la Journée mondiale de l’environnement. Depuis des siècles, l’art est au service de l’humanité, de son développement, de sa paix, de son évolution et de sa révolution. Aujourd’hui, il est au service de la survie de l’espèce humaine, de son écosystème et de son développement.

Qui d’entre nous n’a pas récupéré, recyclé des matières promises à la chute (déchets), pour les transformer en outils, objets et pourquoi pas en œuvres d’art ?

La culture et l’art ont aujourd’hui un rôle à jouer dans toute évolution, sensibiliser les générations futures, créer des postes d’emploi, innover, produire, réduire nos déchets et préserver notre planète..

Dans ce sens, M.Voss lance un appel : main dans la main avec nos partenaires pour célèbrer l’art et l’intégration de notions telles que l’économie circulaire et la protection. Certes, des efforts ont été fournis jusqu’à aujourd’hui en Tunisie, mais il reste toujours un chemin à parcourir dans la sensibilisation, la création, l’innovation et la réalisation des objectifs des stratégies et des programmes que nous essayerons de mettre en œuvre.

Jeunes, enfants, artistes, femmes et hommes, tous responsables de notre existence en vue d’une meilleure qualité de la vie pour les générations futures. N’épargner aucun effort de changer et l’art et la culture sont les vecteurs de tout changement. C’est dans ce cadre, que le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand «BMZ» accorde une grande importance à cette initiative. C’est dans cette direction que va le projet «ProtecT». «Nous appuierons les régions, le secteur privé et soutiendrons les membres de la société civile afin de réussir le passage d’un modèle linéaire à un modèle circulaire qui garantit la préservation de la planète».

Pour sa part, M. Badreddine Lasmar, directeur général de l’ANGed, a déclaré que le projet s’étend sur une durée de 4 ans, de juin 2020 à mai 2024, pour accompagner la Tunisie dans la consécration de ses engagements internationaux quant à l’amélioration de la qualité de la vie du citoyen tunisien et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette soirée, intitulée «Art et économie circulaire, un nexus», a pour but d’instaurer les bonnes pratiques en relation avec la gestion des déchets et la mise en place des différentes alternatives possibles de valorisation dans le cadre du projet «Protection du climat à travers une économie circulaire en Tunisie (ProtecT)».

Laisser un commentaire