«Sunref Tunisie» : Traitement et valorisation des déchets

C’est le 22 juin 2022 à la Cité des sciences, que «Sunref Tunisie», label de la finance verte, organisera un pitch de porteurs de projets, relatif à la thématique de traitement et de valorisation des déchets. «Sunref Tunisie» a déjà lancé un appel à propositions spécifiques et reçu 29 candidatures d’entreprises privées tunisiennes. Le programme est développé par l’Agence française de développement (AFD), financé par l’Union européenne (UE), et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (Anme), l’Agence nationale de protection de l’environnement (Anpe) et de manière ponctuelle avec l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged). Un comité technique «Sunref», constitué de représentants des agences publiques partenaires, a présélectionné 12 projets de traitement et valorisation de déchets ; tels que les déchets textiles, organiques, d’aluminium, de bois, de constructions, de plastique, de laine… Les porteurs de projets sélectionnés auront 7 minutes, chacun, pour présenter et convaincre un jury composé de 8 membres représentants la Banque de l’Habitat (BH), l’Amen Bank, l’Union internationale des banques (UIB), l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (Ubci), l’assistance technique Expertise France, l’Anme, l’Anpe et l’Anged. Les porteurs de projets bénéficieront de la possibilité de financement bancaire bonifié qui pourrait atteindre 2 millions d’euros ainsi que d’un accompagnement technique et d’une subvention de 15% du montant de leur crédit.

Conseil des chambres mixtes : Des mesures pour la relance de l’investissement

Le Conseil des chambres mixtes (CCM) lance un appel pour une action vigoureuse pour assurer la relance de l’économie en Tunisie.  Cet appel a été lancé après la tenue récente de l’atelier de restitution de la première vague des mesures et des réformes pour un meilleur climat d’affaires, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue public-privé. Tout en prenant en considération la spécificité du contexte économique actuel, le conseil rappelle les attentes du secteur privé manifestées à plusieurs reprises et communiquées de manière explicite, lors des différentes réunions avec les membres du gouvernement, pour l’amélioration du climat des investissements. Le conseil met l’accent sur l’importance cruciale de la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour la relance de l’investissement, la création de richesses et d’emplois. Dans la perspective de l’organisation, les 23 et 24 juin 2022 de la 20e édition du Forum de l’investissement en Tunisie, le conseil des chambres mixtes estime qu’il est important d’agir au plus vite afin d’assurer les conditions optimales pour la relance de l’économie. Cet objectif ne pourra être atteint que par la mise en application, dans les meilleurs délais, d’une grande partie des mesures annoncées. Le Conseil suggère de finaliser, avant la tenue du «Tunisian Investment Forum», les mesures prioritaires suivantes : la publication de la modification du décret 389 et du manuel des procédures, la digitalisation complète du parcours de l’investisseur, la publication des textes d’application de la loi n°2020-30 du 30 juin 2020 relative à l’économie sociale et solidaire, la publication des textes d’application de la Loi n°2020-37 du 6 août 2020, relative au crowdfunding, revoir la gestion de la manutention au niveau du port de Radès en procédant à la restructuration de la «Stam», la construction de nouveaux quais et la mise en place d’un nouveau dispositif d’exploitation et, enfin, amender sans délais l’article 96 du code pénal.

Tunisie-Italie : «Lab Innova for Tunisia»

La cérémonie d’inauguration de la 2e édition du projet «Lab Innova for Tunisia» se tiendra aujourd’hui. Il est à noter que le ministère des Technologies de la communication, Smart Tunisia, Smart Capital, le Pôle technologique d’El Ghazela ainsi que l’association Tunisian Startups ont contribué à la réalisation de cette seconde édition. Financé par «Made In Italy» et géré par l’agence ICE, «Lab Innova for Tunisia» est un parcours de formation spécialisé sur le scale-up et le study tour en Italie et un projet d’innovation collaborative entre l’Italie et la Tunisie ayant pour objectif la construction d’un écosystème commun dans le domaine des startup. Ce projet est destiné à 17 startup tunisiennes ayant développé des innovations technologiques liées à la Cybersécurité, Blockchain, au Big Data et à l’Intelligence artificielle.

Afin de participer à cette 2e édition, les startup candidates, labéllisées conformément aux normes tunisiennes de Startup Act, ont été soumises à une épreuve de présélection. Les participants pourront, par la suite, bénéficier de trois modules dédiés aux «scale-up» internationaux, à la propriété intellectuelle et au «Project work» pour l’étranger.

  • Express

    Womentoring, un programme de coaching dédié aux startuppeuses L’Agence de coopération alle…
  • EXPRESS

    Jalel Henchiri, membre de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie : Une saison touristiqu…
  • EXPRESS

    Caisse des Dépôts et Consignations- « Smart Capital » : Pour l’accompagnement annuel du pr…
Charger plus d'articles
  • Ils ont dit

    Jamel El Oref, trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l’huile aliment…
  • des faits et des chiffres

    114 D’après les statistiques de la Banque centrale de Tunisie, mis à jour au 26 juillet 20…
  • EXPRESS

    « Tunisia Textile Days In Spain » du 3 au 7 octobre 2022 à Barcelone et à Madrid: Une miss…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire