Vie associative : Le Rotary club de Carthage séduit les jeunes médecins

A chacun son calendrier ! Celui du Rotary international débute avec la saison estivale  pour s’étendre sur les douze mois suivants au cours desquels un bureau renouvelé s’emploie à réaliser un programme conforme à l’esprit de la maison : consolidation des liens d’amitié entre les membres à travers des actions à caractère culturel et ludique, promotion des valeurs humanitaires par un engagement concret dans des œuvres d’utilité publique, participation à des campagnes internationales sur des thèmes d’intérêt planétaire, etc.

Le Rotary club de Carthage, pour sa part, a choisi de couronner l’année par une action, somme toute, classique pour ce genre d’associations mais qui, à chaque fois, ranime avec une intensité égale la même ferveur dans l’engagement de la part de ses initiateurs et le même élan de reconnaissance du côté des bénéficiaires. Il s’agit de la matinée de consultations médicales gratuites qu’il a organisée à Bir Belhassen, à l’Ariana, le dimanche 16 juin dernier.

Ce n’était assurément pas la première action du genre entreprise par ce club. Celle-ci, cependant, se distingue des précédentes du fait qu’elle émane de deux jeunes médecins ayant récemment rejoint le Rotary club de Carthage et qui ont pris sur eux de mobiliser les ressources nécessaires à la réussite de l’opération. Ils se sont ainsi assuré le concours d’une trentaine de jeunes praticiens de diverses spécialités ainsi que d’un lot non négligeable de médicaments qu’ils se sont procurés auprès de divers laboratoires médicaux.

Et c’est ainsi que, dimanche dernier, la « caravane de santé » du club de Carthage a pris ses quartiers dans le bâtiment au fond du parc de Bir Belhassen.

Avec les moyens du bord, des consultations ont été installées en plusieurs spécialités, en médecine générale mais aussi en chirurgie dentaire, en ophtalmologie, en gynécologie et en psychologie pédiatrique. Les diagnostics ont été accompagnés, sur le champ, d’une assistance sous forme de médicaments fournis à titre gracieux mais aussi et surtout, pour ceux dont l’état le nécessite, de rendez-vous dans les établissements d’origine des médecins qui assureront le suivi de la consultation.

Outre les services rendus au cours de cette matinée à une population pour diverses raisons en mal de soins médicaux, cette action a permis à nombre de ces jeunes médecins de s’ouvrir davantage sur le monde associatif et sur son apport à la population dans divers domaines.

A la veille de l’intronisation du président élu du Rotary club de Carthage pour la nouvelle année, Raed Marrakchi, président sortant, aura eu la satisfaction d’achever son mandat en beauté.

Laisser un commentaire