Le Centre de promotion des exportations veille à la promotion de l’expansion commerciale par l’intensification des échanges auprès de la cible étrangère. Le centre a aussi pour missions d’informer, de conseiller et d’orienter les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échanges à l’international. Ainsi, et dans le cadre de son programme national des foires et expositions à l’étranger au titre de 2022, plusieurs salons au profit des industriels tunisiens sont prévus, d’ici à la fin de l’année.

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) compte organiser la participation des entreprises tunisiennes au salon des textiles techniques et non tissés « Techtextil ». Le salon se déroulera à Francfort en Allemagne, du 21 au 24 juin 2022. Il s’agit du principal événement professionnel dédié au monde du textile technique. Selon le Cepex, cette édition rassemblera 1.389 exposants. La grande majorité des participations seront internationales avec  944 exposants, alors que 445 stands représenteront les industriels allemands. Seront présentes à Francfort essentiellement des entreprises italiennes, françaises, anglaises, belges, turques et chinoises. Il est à préciser que « la participation à cette manifestation biennale vise à promouvoir les compétences des entreprises tunisiennes dans le domaine du textile technique et à valoriser le potentiel tunisien en tant que destination d’approvisionnement mondiale privilégiée », d’après les organisateurs tunisiens.

Toujours sur le sol allemand et encore une fois au profit des entreprises opérant dans le secteur du textile, le Cepex annonce la participation de la Tunisie au salon « Munich Fabric Start », qui se tiendra du 30 août au 1er septembre 2022, à Munich, après plusieurs éditions annulées, en raison de la pandémie de la Covid-19. Ce salon sera une occasion pour les opérateurs tunisiens du textile de promouvoir les compétences du secteur du textile et de l’habillement. Il permettra aussi, d’explorer les opportunités du marché allemand en matière d’exportation du « Made in Tunisia », d’après le site du Centre de promotion des exportations.

Près de 1.000 exposants, entre fournisseurs de matières premières et fabricants de jean, et 1.500 visiteurs seront attendus à ce salon.

« Mare Di Moda »

Le Cepex organisera également la participation tunisienne à un autre salon, en relation avec le secteur du textile, il s’agira, cette fois-ci, de la cinquième participation au salon dédié aux tissus et accessoires des secteurs du balnéaire, de la lingerie et de l’athleisure,  « Mare Di Moda », qui aura lieu du 8 au 10 novembre 2022, au Palais des Festivals à Cannes. « Créé en 2002, ce salon représente une réelle opportunité pour les entreprises du secteur pour des rencontres d’affaires et pour prendre connaissance des dernières nouveautés. Il est également l’occasion de visualiser les meilleures collections de tissus et d’accessoires, des segments plage et sous-vêtements. Pendant trois jours, les participants pourront découvrir les nouvelles tendances du marché, les couleurs et les différents styles », lit-on sur le site du Cepex.

Aussi, et selon la même source, l’objectif des organisateurs est de proposer aux acheteurs des produits de haute qualité qui composeront leurs prochaines collections et où la Tunisie ambitionne de se positionner en bonne place grâce, non seulement à un savoir-faire attesté dans les métiers de la confection et la création, mais aussi à une position géographique privilégiée pour les donneurs d’ordre européens qui bonifient sa compétitivité.

« InnoTrans » et « Crocus  Expo Moscou »

En collaboration avec la Chambre syndicale nationale de l’industrie ferroviaire, le Centre de promotion des exportations organise la 4e participation tunisienne au salon professionnel international du transport ferroviaire et urbain, « InnoTrans », qui se tiendra à Berlin du 20 au 23 septembre prochain. D’après le site officiel du salon, ce dernier se tient tous les deux ans. Il est organisé par la société Messe Berlin et il est considéré comme leader international de l’ingénierie des transports. En 2018, le salon « InnoTrans » a accueilli près de 153.421 visiteurs professionnels venus de 149 pays et 3.062 exposants en provenance de 61 pays. L’offre du salon est sous-divisée en cinq secteurs, à savoir les technologies ferroviaires, l’infrastructure ferroviaire, les transports publics, intérieurs et construction de tunnels. Il est à rappeler que l’édition de 2020 du salon a été reportée en raison de la pandémie de la Covid-19.

Toujours dans le cadre de la réalisation du programme national des foires et expositions à l’étranger, au titre de l’année 2022, le Cepex organise la participation des entreprises tunisiennes au salon «  World Food Moscow »  qui se tiendra à « Crocus  Expo Moscou » en Russie, du 20 au 23 septembre 2022. Cette exposition présentera les nouvelles des entreprises de Russie, mais aussi des industriels internationaux opérant dans les secteurs de la viande, du poisson, des boissons, des aliments congelés et des fruits.

Charger plus d'articles
  • Ils ont dit

    Jamel El Oref, trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l’huile aliment…
  • des faits et des chiffres

    114 D’après les statistiques de la Banque centrale de Tunisie, mis à jour au 26 juillet 20…
  • EXPRESS

    « Tunisia Textile Days In Spain » du 3 au 7 octobre 2022 à Barcelone et à Madrid: Une miss…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire