Dans le cadre de la Semaine du migrant créateur tunisien, Zied Mehdi avec son Quartet vous emmène en ballade à travers les lieux mythiques de la Médina de Tunis avec des modes et des sonorités toutes particulières du oûd tunisien.

Après des années de pratique et de scène, Zied atteint un degré de maturité artistique qui lui permet de nous offrir une nouvelle interprétation du répertoire classique tunisien ainsi que des compositions originales.

Rappelons que Zied Mehdi est un compositeur et joueur de oûd tunisien, né en juillet 1991. Il nourrit une grande passion pour la musique tunisienne depuis son enfance.

En effet, Zied a commencé à étudier la musique classique arabe et tunisienne à l’âge de 12 ans. Son parcours lui a permis d’affiner ses préférences et de s’orienter davantage vers les spécificités du oûd tunisien.

Aussi, il a été sensible à la sonorité authentique et envoûtante qui marque cet instrument très particulier. Ce fut pour lui une véritable découverte. C’est ainsi qu’au fil des années, cet instrument devint son fidèle compagnon.

Notons que Zied est diplômé de la prestigieuse institution de La Rachidia. La même année, à savoir 2009, il passe avec succès l’examen national et obtient son Diplôme de musique arabe.

De même, Zied se focalise principalement sur l’interprétation du malouf et intègre dans ses compositions une âme tunisienne qui respire un parfum d’antan. Il travaille inlassablement pour préparer une méthode d’enseignement du oûd tunisien et établir une pédagogie propre à cet instrument. Il donne également des cours de oûd tunisien à la Cité des arts à Paris afin de faire découvrir l’univers de la musique tunisienne à un public occidental qui a soif d’orientalisme.

Charger plus d'articles
Charger plus par Asma DRISSI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire