Immobilier: «Les chiffres-clés du marché  tunisien»

La seconde édition de l’événement  «Immo Meet by Mubawab» vient d’avoir lieu récemment, sur le thème «Les chiffres clés de l’immobilier en Tunisie». C’était l’occasion pour échanger autour des tendances du marché immobilier au Sahel tunisien et pour partager la donnée entre «Mubawab» et les acteurs majeurs de l’immobilier de la région. Les invités ont pu découvrir les études réalisées par «Mubawab.tn», dévoilant les derniers chiffres du marché de l’immobilier dans la région du Sahel, en se basant sur les données collectées sur la plateforme, à travers les guides immobiliers et les tensiomètres locatifs de «Mubawab Tunisie», ainsi que la récente étude de l’indice des prix. L’évènement a été aussi une occasion pour coupler la donnée présentée à une analyse approfondie, mais également d’identifier des solutions de financement pour les particuliers et les professionnels du secteur. Des experts de renom sont intervenus pour répondre à des questions, comme à quoi l’offre du marché au Sahel ressemble-t-elle ? Qu’en est-il de la demande ? Quelles perspectives pour le marché immobilier dans la région ? Et quels mécanismes de financement sont proposés ?

En présence de Hechmi Meliani, président de la Chambre syndicale des promoteurs immobiliers à Sousse, Anis Gharbi, directeur de «Mubawab Tunisie», a dressé l’état des lieux du marché immobilier en Tunisie et mis en lumière les différents enjeux de ce secteur. Des thématiques, qui concernent le financement des projets immobiliers et les mesures d’accompagnement à la fois pour les professionnels de l’immobilier et les particuliers, ont été évoquées par Habiba Marrakchi, responsable «Marché Retail» de Attijari Bank, et Aida Hamza Mellouli, directrice de groupe Centre 1 de Attijari bank. «A travers cette série d’événements, «Mubawab Tunisie» aspire à démocratiser la data immobilière et la rendre accessible aux différents acteurs du marché, et nous réaffirmons notre rôle d’acteur majeur dans l’écosystème immobilier et de source fiable en matière de data afin de répondre aux besoins d’un marché dynamique», a assuré M.Gharbi.

«Alaslametkom»: Au service de la diaspora  tunisienne

«Alaslametkom», c’est la campagne de la Société Tunisienne de Banque en faveur de la diaspora tunisienne de retour dans leur pays. Pour rendre encore plus agréables leurs retrouvailles, une panoplie de services dédiés aux TRE a été pensée et mise en place par la STB. Parmi ces services, la STB annonce la possibilité désormais de créer des comptes en ligne, que le titulaire peut gérer de n’importe où, sans être obligé de se trouver en Tunisie pour disposer ou accéder à son compte. Un pack «Marhaba» est également proposé par la STB aux Tunisiens résidents à l’étranger avec une panoplie de services et de produits qui vous font profiter des meilleures offres et des tarifs préférentiels. Pour le pack «Marhaba», il est possible d’opter pour un compte «Marhaba national» en dinars tunisiens et ainsi disposer d’une carte «Gold», deux abonnements «STB NET» et «STB Direct», d’un accueil privilégié avec un guichet dédié aux TRE au niveau de chaque agence, en plus des garanties assurance et assistance. Il est aussi possible de choisir de créer un compte «Marhaba International» en dinars convertibles ou en devises. Cela vous permet de disposer des mêmes avantages qu’un compte en dinars, en plus d’une carte «Gold internationale». Le pack «Marhaba» permet aux titulaires de réaliser une économie de 60% et leur procure un ensemble additionnel de privilèges optionnels, tels que la gratuité des transferts de l’étranger vers la Tunisie, d’un taux préférentiel pour le crédit logement, de tarifs avantageux pour les garanties assurance, un taux préférentiel pour les cours de change, de tarifs avantageux pour les opérations de versement et de retrait des billets de banque étrangers. Pour les Tunisiens résidents à l’étranger, désireux de concrétiser le rêve de posséder un bien immobilier en Tunisie, la STB présente le crédit «Immo 48h chrono». Comme son nom l’indique, le premier avantage de ce crédit est que la STB s’engage à traiter votre dossier dans un délai qui n’excède pas deux jours après son dépôt. La STB vous offre également un taux d’intérêt parmi les plus bas et un déblocage rapide des fonds.

Bilel Sahnoun: «De nombreux secteurs ne sont pas cotés»

Dans une interview accordée au site électronique «African Manager», Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse de Tunis, a indiqué que «la Tunisie est un pays doté de réelles et nombreuses potentialités et autant d’atouts qui en font une destination d’investissement unique, en l’occurrence, sa situation géographique et sa capacité à saisir les  opportunités après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne et la fin de la crise de la pandémie de Covid-19».  Selon lui, «la diversification des domaines d’investissement permettra le développement du volume des investissements sur le marché financier tunisien, notamment l’augmentation de la part des étrangers, qui oscille actuellement entre 22 et 23 %, dont seulement une part de 1 % est constituée d’investissements, négociables à court terme, le reste étant des investissements à long terme». Mais il a souligné que le marché «n’est pas attractif pour les investisseurs étrangers dans sa situation actuelle, en raison du manque de diversité dans les domaines de l’économie en Bourse où de nombreux secteurs ne sont pas cotés, et la moitié des secteurs composant le produit intérieur brut ne sont pas représentés sur la cote». Pour lui, «les textes législatifs vont permettre l’inclusion des secteurs susmentionnés dans le marché boursier, ce qui ferait de la Tunisie une destination importante pour les investissements étrangers, notamment dans le domaine des hydrocarbures et des énergies alternatives. J’espère que les indicateurs s’amélioreront  et la vision  s’éclaircira dans la foulée  du référendum sur le nouveau projet de constitution».

Charger plus d'articles
  • Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie

    Malgré “l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et la nouvelle dynamique ins…
  • Des faits et des chiffres

      12,7% Les transferts de fonds des Tunisiens résidents à l’étranger ont atteint,  à …
  • Express

      Hichem Ben Fadhl : «Des transactions financières à travers les crypto-monnaies» «Le…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire