46e édition du festival international de Dougga du 5 au 13 août 2022: Le retour au présentiel, un défi à relever

C’est l’artiste Lobna Noomene avec son spectacle «Wallada» qui inaugurera le festival, le 5 août 2022. Une chanteuse exceptionnelle au large répertoire musical, qui a interprété, sur scène, les poèmes les plus consistants du monde arabe.

A l’instar de beaucoup d’autres manifestations dont l’élan fut altéré par la pandémie, le Festival international de Dougga renoue, cette année, avec les gradins et les antiques pierres du Théâtre romain de Dougga, et ce, du 5 au 13 août 2022.

En effet, l’année dernière, le festival s’est maintenu, grâce au numérique, à travers une édition virtuelle au cours de laquelle cinq projets musicaux sélectionnés avaient été filmés et diffusés sur la plateforme de l’Octobre culturel.

Pour le comité directeur du festival, la reprise de manifestations culturelles en mode présentiel est un défi à relever aussi bien par les organisateurs de festivals que par les artistes, car, en plaçant la barre des objectifs plus haut, cela permet de répondre aux aspirations d’un public qui se languit des spectacles artistiques vivants. Cette 46e édition promet, ainsi, des spectacles de qualité. Et pour célébrer ses retrouvailles avec le public, le spectacle d’ouverture sera gratuit.

C’est l’artiste Lobna Noomene avec son spectacle «Wallada», qui inaugurera le festival, le 5 août 2022. Une chanteuse exceptionnelle au large répertoire musical, qui a interprété, sur scène, les poèmes les plus consistants du monde arabe. Sa voix a parcouru les quatre coins de la Tunisie pour s’imprégner de son patrimoine musical et pour restituer sur scène.

Son spectacle «Wallada» est une ode à l’amour, à la vie et un hommage aux femmes qui livrent combat au quotidien. Elle chante la terre, la patrie, la mère et la sœur à travers des titres du patrimoine musical tunisien, nouvellement arrangés et distribués par Mehdi Chakroun.

Au programme, également, le groupe algéro-canadien Labess qui retrouvera des fans qui le suivent depuis ses débuts, férus de ses rythmes effrénés de rumba et de flamenco mêlés à ceux du patrimoine maghrébin.

L’artiste palestinienne Dalal Abu Amneh, dont la voix et les mélodies ont ouvert d’autres horizons au folklore palestinien, Lotfi Bouchnaq, JenJoon et Nordo.

Le Théâtre romain accueillera une série de représentations théâtrales dont le coup d’envoi sera donné par le spectacle «Hannibal» de Hamdi Oueslati, et auquel prennent part une panoplie de grands comédiens tunisiens, tels que Dalila Meftahi, Jalaleddine Saâdi, Fethi Dhibi, Moez Hamza et d’autres encore. Au menu, aussi, le one-man-show «Harba» de Aziz Jebali.

Cette 46e édition sera clôturée avec la «Gitane» Ghalia Ben Ali, qui nous transportera dans une flânerie mystique aux rythmes dansants et rêveurs.

Voici le pogramme complet

Le 5 août 2022 : soirée d’ouverture avc Lobna Noomane

Le 6 août 2022 : concert de Labess

Le 7 août 2022 : concert de Dalal Abu Amneh

Le 8 août 2022 : concert de Nordo

Le 9 août 2022 : concert de Lotfi Bouchnaq

Le 10 août 2022 : spectacle «Hannibal» de Hamdi Oueslati

Le 11 août 2022 : soirée rap avec JenJoon

Le 12 août 2022 : One-man-show de Aziz Jebali «Harba»

Le 13 août 2022 : Soirée de clôture avec Ghalia Ben Ali

Laisser un commentaire