800

L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et Baobab Tunisie s’allient pour soutenir 800 entrepreneurs opérant dans le secteur du tourisme. Le programme, qui a été lancé en avril 2022 et qui va s’étaler sur 12  mois, prévoit un mécanisme de soutien financier conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs durant cette crise. A travers le  programme Visit Tunisia,  Baobab Tunisie et Usaid offriront  aux entrepreneurs bénéficiaires le support financier nécessaire à la relance de leurs activités  dans le secteur du tourisme.  Ce partenariat permettra aux entrepreneurs d’accéder à un financement total de 1,07 million de dinars sous forme de subventions et de 7 millions de dinars sous forme de prêts. L’objectif est de leur  venir en aide pour se rétablir de l’impact de la pandémie du Covid-19 et de stimuler la croissance économique. Ce programme est destiné exclusivement aux entrepreneurs du tourisme, particulièrement du tourisme alternatif dans les régions défavorisées. Il offrira un soutien particulier aux femmes et aux jeunes. La cérémonie de signature de partenariat s’est tenue le 22 juillet 2022, en présence de  Emmanuel Decamps, directeur général de Baobab Tunisie, et Scott Dobberstein, directeur de la mission Usaid en Tunisie.

5,2%

Selon le Compte satellite du tourisme (CST) pour la période  2018-2021, récemment publié par l’Institut national de la statistique (INS),  la dépense touristique intérieure contribue à hauteur de 5,2% au PIB, dont 1,4%  des dépenses effectués par les visiteurs résidents et 3,8% par les visiteurs non résidents. Le rapport note qu’en dépit de leur poids relativement modéré dans les dépenses totales, les visiteurs domestiques ou résidents ont contribué à amortir la chute enregistrée au cours de l’année 2020 et soutenir, quelque peu, le redressement engagé de l’activité en 2021. Néanmoins, la demande totale demeure nettement en dessous de ces niveaux d’avant-crise du Covid (à peine la moitié de celle estimée en 2019). Et, dans un contexte économique international particulièrement incertain, un redressement complet de l’activité touristique s’étalerait probablement jusqu’en 2023.

63.549

Selon Taoufik Gaïed,  commissaire régional au tourisme à Sousse, le nombre des touristes qui ont visité la région de Sousse , durant la période du 21 et 31 juillet, a atteint 63.549 personnes contre 32.357 au cours de la même période de l’année précédente, affichant ainsi une hausse de plus de 96,4 %. L’activité touristique dans la région a, de ce fait,  enregistré, une augmentation remarquable en termes de nombre d’arrivées, de nuitées et de taux d’occupation des unités hôtelières. Depuis le début de l’année jusqu’au 31 juillet, le nombre total des touristes ayant visité la zone touristique  Sousse-El Kantaoui, a progressé de plus de 144%,  passant de 187.752 en 2021 à 458.376 au cours de cette année. Alors que le nombre des nuitées a grimpé pour s’établir à 1.432.972 nuitées, contre 515.905 seulement lors de la saison écoulée.

  • Des faits et des chiffres

    1781.8 D’après les  statistiques de  la Banque centrale de Tunisie, mises à jour le 20 jui…
  • Des faits et des chiffres

    50 La Société tunisienne des industries de ra nage (Stir) compte, à travers son plan de d…
  • Des faits et des chiffres

    3.000 La production de pistaches, pour la saison agricole 2022, est estimée à 3.000 t. Cet…
Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire