Bizerte : Une unité industrielle spécialisée dans le câblage automobile

L’état d’avancement des démarches administratives et judiciaires relatives à la création d’une unité industrielle spécialisée dans le câblage automobile, affiliée au groupe électronique allemand « PSZ », a été au cœur d’une récente séance de travail sectorielle, au siège du gouvernorat de Bizerte.

Le projet, qui sera mis en œuvre dans la zone industrielle « Ghezala » moyennant des fonds d’une valeur de 100 millions de dinars, devrait fournir près de 3200 postes d’emploi lors de la première année de son démarrage, selon les représentants du fabricant de câbles et systèmes électroniques destinés aux automobiles. Il est à préciser que ce groupe industriel compte déjà trois unités de production à Ksar Hellal, Bennane et Bouhjar (gouvernorat de Monastir), outre ses activités en Allemagne, République Tchèque et Albanie.

INS : L’inflation atteint 8,2% au mois de juillet 2022

Selon l’Institut national de la statistique (INS), l’inflation continue sa hausse pour atteindre le taux de 8,2% au mois de juillet 2022, après 8,1% en juin, 7,8% en mai et 7,5% en avril.  Cette progression s’explique essentiellement, par l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (11% contre 9,5% en juin), des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (10,6% contre 9,7% en juin) et des prix du groupe loisirs et culture (7,5% contre 6,3% en juin). Durant le mois dernier, les prix à la consommation augmentent de 1 % après 0,7 % au mois de juin et 0,9 % au mois de mai. Cela revient à l’accélération des prix du groupe des produits alimentaires et boissons de 1,9% et des prix de groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 1,1% et des prix du groupe des services de loisirs et culture de 1,5%, ainsi que des prix des services des restaurants et hôtels de 1,4% ».

Commission tunisienne des analyses financières : Les fonds gelés ont atteint 500 MD

S’exprimant sur les ondes d’une radio privées, Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf), annonce que les fonds gelés depuis la mise en place de la commission ont atteint 500 MD. En 2021, les montants gelés se sont élevés à 17 MD, et le nombre de rapports transmis à la justice a atteint 1.209. Toujours selon Hachicha, le phénomène du blanchiment d’argent est universel, et représente entre 2 et 5% du PIB mondial, selon les estimations du FMI. Pour la Tunisie, le blanchiment d’argent représenterait au moins 2 milliards de dinars annuellement, ajoute le responsable. Pour ce qui est du financement du terrorisme, les risques ont diminué, selon Hachicha, depuis la mise en place de la stratégie nationale et les travaux de la commission en 2019, qui ont permis le retrait de la Tunisie de la liste grise…

  • Express

    4e édition du Forum économique tuniso-libyen : Rétablir les échanges à leur rythme de 2010…
  • Express

    «Carthage Cement» — Résultats au premier semestre 2022 : 61 MD en excédent brut d’exploita…
  • Express

    Les 4 et 5 octobre à Addis-Abeba : Première conférence panafricaine sur l’intelligence art…
Charger plus d'articles
  • Express

    4e édition du Forum économique tuniso-libyen : Rétablir les échanges à leur rythme de 2010…
  • Express

    «Carthage Cement» — Résultats au premier semestre 2022 : 61 MD en excédent brut d’exploita…
  • Ils ont dit

    Ezzedine Saïdane, expert en économie « Si la tendance de l’économie tunisienne se poursuit…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
  • High Tech&Innovation

    Flat6Labs : Yehia Houry, nommé au poste de «Chief Programs Officer» «Flat6Labs», la premiè…
  • Express

    4e édition du Forum économique tuniso-libyen : Rétablir les échanges à leur rythme de 2010…
  • Fuite des cerveaux: Peut-on espérer leur retour ?  

    L’on peut toujours continuer d’appeler de ses vœux un exode inverse de compétences grâce a…
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire