JCC 2022 | Les grandes lignes !

Les préparatifs de la 33e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), qui se dérouleront du 29 octobre au 5 novembre 2022 à Tunis, vont bon train sous la direction de l’enseignante et cinéaste, Sonia Chamkhi, et le directeur artistique, Brahim Letaif.

D’ores et déjà, on apprend que la 33e session rendra hommage à l’acteur Hichem Rostom, décédé le 28 juin dernier à l’âge de 75 ans. «Un hommage en guise de reconnaissance pour son apport à l’essor culturel en région arabe et africaine». Figure de proue de la scène artistique tunisienne, rendu célèbre grâce à son rôle de Youssef Soltane dans «Sabots en or» de Nouri Bouzid, Hichem Rostom possède à son actif 70 pièces de théâtre, 32 films et 26 feuilletons télévisés.

Quatre courts-métrages sur le thème : «Adaptations cinématographiques d’une nouvelle, puisée dans la production ou le patrimoine littéraire tunisien», produits par le Centre national du Cinéma et de l’Image (Cnci), seront projetés à la soirée d’ouverture. Il s’agit de «Jouâ» (Faim) d’Amna Najjar, «Al Mosbah al Modhlam» (La lanterne obscure) d’Amin Beldi, «La quarantaine» de Sana Jaziri et «Al Waqaii el Madina el Ghariba » (Les aventures de l’étrange Médina) de Rami Jarbouii.

Outre la compétition officielle des longs et courts métrages, courts et documentaires, Cinéma du monde et Ciné-promesse, une nouvelle section est prévue «La Semaine de la critique», à l’instar de celle organisée au Festival de Cannes et, plus récemment, au Festival du Caire. 9 films seront sélectionnés du monde entier par la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci).

Le cinéma de l’Avenue, qui se tient à l’avenue Habib Bourguiba, proposera gratuitement au public des films sur le thème «Cinéma et football», et ce, à l’occasion de la Coupe du monde de football qui aura lieu le 21 novembre 2022, soit deux semaines après la tenue des JCC. Comme à chaque édition, des hommages seront rendus à des cinématographies du monde. Le choix est porté cette année au cinéma palestinien et au cinéma espagnol. Un focus comprenant plusieurs films sera organisé en présence de leurs réalisateurs.

«Vision» est une autre section qui s’ajoute à la programmation. Elle proposera un regard croisé entre des cinéastes femmes des deux rives sud et nord de la Méditerranée.    

«Le cinéma dans les prisons» est une aventure lancée en 2015 et se poursuit encore avec une nouveauté, cette année, qui consiste à impliquer les détenus en leur permettant de voter pour les films. Des ateliers d’écriture seront également organisés dans différentes prisons et un prix sera décerné au meilleur scénario.

D’autre part, «Carthage Pro» est une plateforme qui permettra aux professionnels de cinéma, producteurs et réalisateurs, d’avoir la possibilité d’obtenir un complément de financement pour leur film. «Industry Carthage Days» (Les Journées de l’industrie cinématographique de Carthage) est donc un espace de réflexion sur l’industrie du cinéma qui apportera un soutien de taille pour les films en postproduction en organisant des rencontres entre producteurs, réalisateurs et distributeurs de films. «Chabaka» et «Takmil» sont les rendez-vous attendus par les professionnels du cinéma arabe et africain.

Parmi les autres activités de réflexion des JCC, un colloque sur la critique cinématographique est également annoncé auquel prendront part des journalistes et critiques de plusieurs pays arabes, africains et européens.

2 Commentaires

  1. Wiam Rostom

    04/09/2022 à 16:45

    Possa la tua anima riposare in pace, caro padre Tutti gli onori del mondo sono pochi nel tuo diritto, per accusarti di generosità prima della tua morte

    Répondre

  2. Wiam Benedetto

    04/09/2022 à 19:34

    Possa la tua anima riposare in pace, caro padre Tutti gli onori del mondo sono pochi nel tuo diritto, per accusarti di generosità prima della tua morte

    Répondre

Laisser un commentaire