Démarrage des « Nuits du musée de Sousse » : À la hauteur des attentes !

L’ouverture des nuits du musée de Sousse qui a eu lieu le  31 août un concert musical intitulé « Sarawen » de Riadh B.Amor précédé par une vidéo-mapping de Helmi Mahfoudhi et Ramzi Souani sur l’histoire de la fondation du musée de Sousse et ce en présence d’un public hétéroclite nombreux.

Le concert « Sarawen » est un spectacle de musique instrumentale de l’artiste violoniste Riadh B.Amor — enseignant universitaire à l’ISM de Sousse–, dans le genre « musiques du monde ». Un concert qui puise également ses ressources dans la musique savante tunisienne et orientale.

Les mélodies musicales sont essentiellement des compositions originales de l’artiste Riadh B.Amor où prédomine la musique rythmique romantique et où s’entremêlent avec harmonie les notes musicales émanant du groupe musical dirigé savamment par le maestro Riadh B.Amor, un virtuose du violon.

Tant il est vrai que le groupe a été applaudi à maintes reprises pour l’ingéniosité de la composition des mélodies et l’esprit créatif de ce virtuose très doué.

Le programme de la soirée dans sa seconde partie, a également comporté des chansons  prestigieuses de feu Mohamed Abdelwaheb qui ont été interprétées avec talent et fougue par le chanteur Mounir Troudi qui s’est distingué aussi par une voix originale à larges capacités  ainsi que par l’improvisation au cours  des compositions musicales  du spectacle.

À noter que des musiciens chevronnés  ont accompagné Riadh B Amor lors de cette soirée en exécutant  des notes et  des airs musicaux harmoniques. L’on cite notamment : « Rafik Gharbi »(piano), Samir Soltani (batterie) ,Abdelaziz Chérif (guitare basse),Kais Hassen (guitare et luth) et enfin Mohamed Hatem Hmila (percussions) .

L’artiste Riadh B.Amor a fait ses études en Tunisie, à l’ISM de Tunis  où il a obtenu la maîtrise en musique et musicologie .Par la suite, il s’est installé à Paris où il a poursuivi ses études de 3e cycle à la Sorbonne et ce au cours des années 90.

De retour en Tunisie vers les années 2000 , il a enseigné à l’ISM de Sousse et a donné des spectacles et des projets musicaux et ce, jusqu’à ces  jours-ci.

Une vidéo-mapping originale sur l’histoire du musée

Auparavant , le concert « sarawen  » a été précédé par une vidéo-mapping originale réalisée par le duo Helmi Mahfoudhi et Ramzi Souani .

Contacté  au terme de la vidéo-mapping, Helmi Mahfoudhi — enseignant et directeur du département  » ingénierie et techniques du son à l’ISM de Sousse– nous a précisé  que cette vidéo – mapping a comporté une projection – vidéo qui a épousé les formes architecturales du musée pour relater l’histoire du musée de Sousse  et ce par la présentation des différentes étapes  de sa constitution  ainsi que  son évolution jusqu’à ces jours-ci.

Cette vidéo mapping, a-t-il poursuivi, a comporté aussi la projection d’une collection de mosaïques romaines et puniques avec des animations 3D et une musique spécialement composée pour ce genre de projet.

Il est à noter que le musée de Sousse possède actuellement la plus grande collection de mosaïques romaines et puniques après celle du musée national du Bardo.

 

À noter que des musiciens chevronnés  ont accompagné Riadh B Amor lors de cette soirée en exécutant  des notes et  des airs musicaux harmoniques. L’on cite notamment : « Rafik Gharbi »(piano), Samir Soltani (batterie) ,Abdelaziz Chérif (guitare basse),Kais Hassen (guitare et luth) et enfin Mohamed Hatem Hmila (percussions) .
L’artiste Riadh B.Amor a fait ses études en Tunisie, à l’ISM de Tunis  où il a obtenu la maîtrise en musique et musicologie .Par la suite, il s’est installé à Paris où il a poursuivi ses études de 3ème cycle à la Sorbonne et ce au cours des années 90.
De retour en Tunisie vers les années 2000 , il a enseigné à l’ISM de Sousse et a donné des spectacles et des projets musicaux et ce, jusqu’à ces  jours -ci.
Un vidéo -mapping original sur l’histoire du musée
Auparavant , le concert « sarawen  » a été précédé par un vidéo -mapping original réalisé par le duo Helmi Mahfoudhi et Ramzi Souani .
Contacté  au terme du vidéo mapping, Helmi Mahfoudhi — enseignant et directeur du département  » ingénierie et techniques du son à l’ISM de Sousse– nous a précisé  que ce vidéo – mapping a comporté une projection – vidéo qui a épousé les formes architecturales du musée pour relater l’histoire du musée de Sousse  et ce par la présentation des différentes étapes  de sa constitution  ainsi que  son évolution jusqu’à ces jours ci. 
Ce vidéo mapping, a-t-il poursuivi, a comporté aussi la projection d’une collection de mosaiques romaines et puniques avec des animations 3D et une musique spécialement composée pour ce genre de projet.
Il est à noter que le musée de Sousse possède actuellement la plus grande collection de mosaiques romaines et puniques après celle du musée national du Bardo.

Laisser un commentaire