Coupe de Tunisie | Demi-finale : ASM-USBG (1-0) : L’expert marsois est de retour !

Sans être brillants mais réalistes à souhait, les Marsois ont livré le match qu’il fallait. Ils ont, surtout, joué sur leur réputation de spécialistes de Dame Coupe. Et ils sont parvenus à atteindre la finale de l’épreuve.

Stade Hamadi-Agrebi de Radès. ASM bat USBG : 1-0. But d’Oussama Amdouni (14’). Arbitre central : Ameur Chouchene. Arbitre (VAR) : Oussama Ben Ishak.
ASM : Boughanmi, Ameur (Ben Karda 72’), Ben Messaoud (Traidi 72’), Karoui, Werzli, Toumi, Hadda, Ghrissi, Nouioui (Abidi 77’), Traidi et Amdouni (Ngazou 60’).
USBG : Kalaï, Ben Khedher, Ouji, Mejri, Mhadhebi (Zghada 28’), Sassi (Hamed 46’), Zaidi, Chaâbane (Mosrati 28’), Haj Ali, Ben Hassen (Jouini 90’+1) et Kamerji.

La première demi-finale de la Coupe de Tunisie qui a opposé, hier, l’ASM à l’USBG, a livré l’identité du premier finaliste de l’édition 2021/2022 qui n’est autre que l’Avenir Sportif de la Marsa, un spécialiste historique de Dame Coupe. Un Avenir de la Marsa qui a livré une demi-finale digne de son statut de spécialiste de la Coupe de Tunisie.

Sans être brillants mais réalistes à souhait, les Marsois ont fait le match qu’il fallait. En face, les Sudistes de Ben Guerdane ont, eux, raté l’entame du match. Des visiteurs qui, de plein fouet, ont subi le rythme imposé par leurs hôtes. On jouait à peine la 5’ de jeu quand se présenta la première occasion du match signée Omar Traidi qui, après avoir dribblé un défenseur adverse, glissa sur la droite avant d’adresser son tir, mais le portier sudiste lui ferma l’angle de tir. Une petite frayeur qui en dit long sur les intentions des Marsois, mais aussi sur la fragilité de la défense sudiste.

Neuf minutes plus tard, les « Vert et Jaune », plus entreprenants, ont réussi à changer la donne. Profitant d’une erreur criarde de placement de la défense sudiste, Oussama Amdouni accéléra, puis dribbla Chawki Ben Khedher avant d’adresser un tir puissant et cadré qui laissa Kalaï pantois (14’).

Il a suffi donc un petit quart d’heure bien négocié et deux occasions nettes seulement aux Marsois pour prendre le dessus sur leur adversaire. Il fallait par la suite gérer l’ascendant, ce qui expliqua pourquoi le rythme de jeu a baissé pendant une vingtaine de minutes.

Dans le camp adverse et pour corriger les lacunes défensives, l’entraîneur de l’USBG, Nidhal Khiari, a opéré deux changements simultanés en remplaçant Mhadhebi et Chaâbane respectivement par Zghada et Mosrati, et ce, à la 28’.

Des changements qui ont permis à l’entraîneur de l’USBG de retoucher sa défense et de jouer enfin l’offensive. Mais face à une solide défense marsoise, les attaquants sudistes ont eu du mal à créer le danger. Une première tentative à la 37’ de Mosrati sur coup franc direct tiré à l’approche de la zone des 16 mètres, mais sans véritable danger pour des défenseurs marsois vigilants et qui ont réussi à dégager le ballon sans difficulté. Les visiteurs ont créé une deuxième occasion à l’ultime minute de la période initiale : servi en retrait, Zghada tenta de reprendre le ballon mais les défenseurs marsois, plus rapides, l’ont dégagé bien loin de leur zone de réparation (44’).

Les six minutes du temps additionnel ne changèrent rien à la donne et les banlieusards de rejoindre les vestiaires à la pause mi-temps en préservant leur petite avance.

La mi-temps des grosses frayeurs

Nous étions curieux de voir l’attitude des deux protagonistes en deuxième mi-temps et, à vrai dire, nous n’avons pas été déçus. D’abord par les visiteurs qui ont joué leur va-tout, permettant ainsi à la rencontre de connaître un saut qualitatif en termes de volume mais aussi de qualité de jeu. Et si on devait qualifier cette seconde période de jeu, on dirait tout simplement : « la mi-temps des grosses frayeurs ».

A la 55’, une première grosse frayeur dans le camp marsois suite à une action offensive rapide adverse, mais la balle de Ben Hassen s’est écrasée sur le poteau gauche des filets de Boughanmi.

Dix minutes plus tard, les Marsois ont eu la boule au ventre suite à une faute commise par Werzli sur un attaquant adverse. L’arbitre Ameur Chouchene a accordé un penalty à l’USBG. Après recours à la VAR, il s’est rétracté pour siffler une faute à la limite de la zone des 16 mètres. La défense marsoise a éloigné le danger.

La fin du match a été aussi intense. La frayeur s’est déplacée cette fois-ci du côté de l’USBG. Une accélération de Nagazou qui finit par perdre son duel avec Ben Khedher avant que le portier Kalaï n’éloigne le danger (82’). Une minute plus tard, Fakhreddine Ouji a vu son tir s’écraser sur le poteau gauche (83’). Une grosse occasion ratée de peu !

Les banlieusards se sont accrochés jusqu’au bout, notamment durant les 10 minutes du temps additionnel. De la bravoure qui leur a valu une qualification à la finale de la Coupe de Tunisie. Et le spécialiste marsois de se qualifier pour la finale de Dame Coupe.

crédit photo : © Mokhtar HMIMA

Laisser un commentaire