EFE | Tunisie célèbre son 10e anniversaire : Insertion de 3.500 jeunes

Dès son lancement, en 2012, EFE-Tunisie a appuyé des milliers de jeunes Tunisiens  à acquérir des compétences techniques et comportementales nécessaires pour trouver un emploi ou agrandir leurs projets.

La fondation «Education for Employment», EFE-Tunisie a tenu une cérémonie pour la célébration de son 10e anniversaire et l’achèvement réussi de son programme «Appui à la création d’emplois des jeunes Tunisiens issus des communautés marginalisées», financé par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis.

La cérémonie de clôture du projet a honoré la dernière cohorte du projet, de jeunes Tunisiens de Médenine, Gabès, Tozeur, Tataouine, Béja, Siliana, Le Kef et Jendouba, qui ont pu bénéficier de formations leur permettant de renforcer leurs compétences et d’être recrutés par des entreprises du secteur privé.

Dans ce cadre, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, a mentionné qu’«aujourd’hui, nous parlons de l’éducation pour l’emploi.  C’est une initiative qui prend les jeunes,  les forme d’une manière ciblée pour  être engagés par une entreprise».

Et d’ajouter : «La différence avec les autres programmes, c’est qu’on approche en premier lieu de l’entreprise, on vérifie ses besoins réels, en nombre et en compétence, ensuite, on lance une campagne pour recruter les jeunes qui correspondent au mieux aux besoins de l’entreprise. Nos jeunes ont besoin d’une formation complémentaire qui peut durer entre un et quatre mois. Par la suite, l’entreprise s’engage à les recruter en signant un contrat de travail».

D’après un communiqué de EFE : «Dès son lancement, en 2012, EFE-Tunisie a appuyé des milliers de jeunes Tunisiens à acquérir des compétences techniques et comportementales nécessaires pour trouver un emploi ou  agrandir leurs projets. 3.500 jeunes ont pu être insérés dans des entreprises dans différents secteurs, comme l’IT, la santé, le tourisme, le commerce, l’industrie et l’industrie agroalimentaire». Toujours selon la même source, et dans une optique d’assurer une meilleure proximité des jeunes des régions du Sud, «EFE-Tunisie a réussi à ouvrir son bureau à Zarzis en janvier 2021, et ce, grâce à l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis. Une année plus tard, le premier incubateur technologique de la région, “Star Tech“, voyait le jour. Permettant, ainsi, aux jeunes entrepreneurs d’avoir une structure d’appui au lancement et à l’expansion de leurs projets».

Avec l’appui de la Fondation Drosos, c’est l’entreprise sociale, «EFE-Tunisie Academy», qui est lancée dans un objectif de fournir des formations aux employeurs selon leurs attentes. Les revenus de cette entreprise sociale contribueraient à la soutenabilité de EFE-Tunisie, explique le même communiqué.

Laisser un commentaire