Express

Banque Tunisienne de Solidarité  : Un bénéfice net de 4,7 millions de dinars

Au cours du premier semestre 2022, la Banque tunisienne de solidarité (BTS Bank) a dégagé un bénéfice net de 4,7 millions de dinars, soit une croissance de 16% par rapport au premier semestre de 2021. Le PNB de la banque s’est établi à 28 MD, contre 25,6 MD, à fin juin 2021, soit une croissance de 9,3%, selon les données publiées par la banque. Le total bilan s’est établi à 1.711,1 MD, enregistrant un bond de 61,6 MD en 2022. L’encours de crédits sur la clientèle a atteint une enveloppe de 1.359 MD, en 2022, contre un montant de 1.300,5 MD en 2021, soit une croissance de 4,5%. De même, les capitaux propres qui sont de l’ordre de 105 MD ont augmenté de 8,2%, par rapport à la même période de 2021. D’autre part, au cours des six premiers mois de 2022, la banque a octroyé 6.700 crédits pour un coût total d’investissement de 122 MD, enregistrant une croissance de 40% du nombre de crédits et de 27,5% du coût d’investissement par rapport à la même période de l’année précédente. La part des titulaires de diplômes supérieurs des financements s’est élevée à 50,2 MD, réalisant une augmentation de 42,6%, par rapport à l’année précédente (35,2 MD en 2022).

Pour ce qui est des financements octroyés aux femmes, le coût d’investissement alloué a enregistré un montant d’environ 43 millions de dinars, réalisant une croissance de 42,3% par rapport à l’année précédente (29,8 MD). Au cours de la même période, la BTS a accordé 5.000 crédits d’une valeur de 25 MD, au profit des très-petites-entreprises touchées par les répercussions de la pandémie du Covid-19.

A l’occasion de l’événement de la Ticad8 : Partenariat entre assureurs tunisiens et japonais 

«Sompo Japan Insurance Inc», qui compte parmis les leaders de l’assurance et de la réassurance au Japon et la compagnie tunisienne «AMI Assurances» viennent de signer un accord de partenariat stratégique à l’occasion de l’événement de la Ticad 8 qui vient de se dérouler à Tunis (27 et 28 août 2022). Cet accord est le fruit d’un travail de plusieurs mois pour que la partie japonaise se rende compte de la capacité de l’assurance tunisienne à répondre aux exigences des normes internationales. A la suite de cet accord, les entreprises japonaises qui vont s’implanter ou qui existent déjà en Tunisie pourront, à travers AMI Assurances, bénéficier d’une couverture aux normes des maisons mères japonaises et avoir l’assistance et l’accompagnement.  Faker Rais, directeur central du Pôle Technique et Financier au sein d’«AMI Assurances», a fait savoir que ce partenariat est un gage de confiance à l’égard de la partie tunisienne mais représente également une grande opportunité pour ce qu’il apportera en savoir-faire techniques. Atsushi Chiku, directeur régional de Sompo Japan Insurance Inc. pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a exprimé toute sa fierté d’avoir conclu cet accord avec son partenaire tunisien et parle d’un «avenir brillant aux deux parties signataires». Dan Taoka, directeur général de la compagnie japonaise pour l’Afrique subsaharienne, a développé : «Notre bureau de Johannesburg ne couvre pas moins de 48 pays, ce qui ouvre de très larges perspectives de coopération entre les parties dans l’esprit de la Ticad 8».

Laisser un commentaire