Groupes D et E : Le Mali punit la néophyte Mauritanie

Bousculé en début de match par la Mauritanie, le Mali s’est appuyé sur son expérience et le talent de ses milieux pour écraser les Mourabitounes (4-1).

Les Aigles remportent ce derby de l’Afrique de l’Ouest et s’adjugent pour l’instant le carton de la première journée. C’est ainsi quand les Mauritaniens ont baissé pied que le Mali s’est offert sa première véritable occasion avec Moussa Marega qui manque son face-à-face avec Brahim Souleymane Diallo (33e). Moins de cinq minutes plus tard, Abdoulaye Diaby n’a eu besoin de personne pour ouvrir le score. La Mauritanie a du mal à se remettre et a craqué à nouveau. Ibrahima Coulibaly a pris de vitesse le milieu des Mourabitounes avant de servir Moussa Marega. Le tir de celui-ci a été relâché par Souleymane Diallo, obligé de commettre une faute et de provoquer un penalty sur Coulibaly. Marega a transformé la sentence (44e). Par la suite, Traoré a inscrit le 4e but des Aigles d’une frappe superbe (74e). Entretemps, les hommes de Corentin Martins avaient réduit le score grâce à El Hacen El Id qui a transformé un penalty et inscrit le premier but de la Mauritanie à la CAN (72e).

La Côte d’Ivoire vient à bout de l’Afrique du Sud
La Côte d’Ivoire a entamé sa compétition par une victoire face à l’Afrique du Sud (1-0. Les Eléphants rejoignent le Maroc en tête du groupe D grâce à un but signé Jonathan Kodjia. Ce fut laborieux. Mais qu’importe. La Côte d’Ivoire, l’une des nations favorites de cette CAN 2019, a quand même réussi son entrée en lice dans la compétition. Elle s’est imposée face à l’Afrique du Sud (1-0). Un succès logique face à une équipe au niveau bien plus faible, mais qui a été acquis dans la difficulté. Ce précieux résultat permet aux Ivoiriens de rejoindre le Maroc en tête du groupe D. Les deux pays doivent d’ailleurs s’affronter le vendredi au Caire. Avec une majorité de joueurs rompus aux matches de haut niveau en Europe, la Côte d’Ivoire a fait parler sa maîtrise technique. Ils ont confisqué le ballon aux Bafana Bafana, condamnés à défendre la majeure partie du temps. Pour autant, s’ils n’ont jamais été inquiétés défensivement, les coéquipiers du capitaine Serge Aurier ont eu beaucoup de mal à se procurer de réelles occasions. A cause, principalement, d’un manque de rythme et de vitesse dans les transmissions. Au total, la Côte d’Ivoire n’a eu que quatre véritables opportunités. Dont deux coups francs directs tentés par Nicolas Pépé. A cela, on peut ajouter un face-à-face mal négocié par Kodjia. Mais l’attaquant d’Aston Villa s’est rattrapé en deuxième période. Sur une des rares attaques rapides bien construites de la partie, il a repris victorieusement un centre à ras de terre bien dosé du Toulousain Max-Alain Gradel (1-0, 64e). Le ballon a filé entre les jambes de Williams. Pour le plus grand bonheur des Ivoiriens qui vont pouvoir jouer la première place du groupe face au Maroc.

Laisser un commentaire