99,99%

Un appel d’offres vient d’être lancé auprès des Banques d’affaires et des cabinets de conseil par la société chargée de la gestion des entreprises confisquées, «Al Karama Holding», pour l’accompagner dans la cession des participations publiques directes et indirectes représentant 99,99% du capital de la société Mayodor Agricole, ancienne propriété de Slim Chiboub, spécialisée dans l’élevage de chevaux. Les soumissionnaires intéressés sont invités à retirer les termes de référence contre le paiement d’un montant de 300 dinars non restituables, à partir du mercredi 14 septembre 2022, auprès d’«Al Karama Holding».

240

D’après les dernières statistiques, la Tunisie serait le premier fournisseur de la Côte d’Ivoire en plusieurs produits, comme le plâtre, le ciment blanc, les dattes et l’huile d’olive. En 2021, un record d’exportations vers la Côte d’Ivoire a été enregistré avec un chiffre d’affaires de 240 millions dinars, soit une augmentation de 61%. L’augmentation des exportations a touché plusieurs secteurs, à savoir les industries diverses (phosphates, engrais, matériaux de construction et médicaments), le secteur des IME (câbles, matériels et consommables électriques), ainsi que le secteur agroalimentaire.

La Côte d’Ivoire est un pays importateur de plus de 1.037 produits, notamment les hydrocarbures, les équipements, les appareils mécaniques et électriques, les médicaments, les engrais, les aliments congelés et les matériaux de construction. Il est aussi un pays exportateur de cacao (54%), de fruits, de métaux précieux, de coton, de bois et de café.

8

Les représentants de 8 pays (Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Egypte, Libye, France) exposeront les enjeux et les solutions en faveur de l’environnement, de la transition énergétique et de la ville durable, et ce, lors du premier Forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique.

Le Forum, qui se déroulera du 27 au 29 septembre, verra la participation de 50 entreprises françaises et comportera un cycle de conférences autour des problématiques de la protection de l’environnement, de l’accès à l’eau, du développement des énergies renouvelables, du renforcement de l’économie circulaire et de la réduction de l’impact carbone.

90,2%

D’après les déclarations du commissaire régional au tourisme de Tozeur, les indicateurs touristiques dans le gouvernorat, depuis le début de l’année en cours et jusqu’à fin du mois d’août, ont évolué par rapport à la même période de l’an dernier.

Ainsi, le nombre de touristes dans la région a augmenté d’environ 90,2%, avec près de 63.000 visiteurs tunisiens et étrangers recensés dans les unités hôtelières. Le nombre de nuitées passées s’est élevé à 97.000, en hausse de 60% par rapport à la même période de l’an dernier.

2.154,4

L’Observatoire national de l’agriculture vient de déclarer que la balance commerciale alimentaire de la Tunisie a enregistré, en août 2022, un déficit de 2.154,4 MD, contre un déficit de 1.321,9 MD durant la même période de l’année écoulée. Le taux de couverture est ainsi tombé à 63,8% en 2022, contre 68,8% en 2021. En termes de valeur, les exportations alimentaires ont enregistré une hausse de 30,6%, alors que les importations ont augmenté de 40,7%.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire