LE coût de la vie devient de plus en plus cher à tous les niveaux. Et de plus, l’indisponibilité et la pénurie rendent ce quotidien encore plus morose et plus pénible. Ce n’est pas uniquement une question d’offre et de demande et des perturbations passagères qui s’estompent sous l’effet du jeu des quantités offertes et demandées. C’est beaucoup plus anarchique et beaucoup plus informel que cela : il y a une tendance indiscutable vers la cupidité et vers l’insouciance.

Ces circuits de distribution et ces industriels de produits agroalimentaires, en grande partie, usent de la mauvaise foi dans plusieurs cas devant l’impunité qui règne et la faiblesse des services du ministère du Commerce, dépassé par les événements. Remarquez bien que tous les trois ou quatre mois, des produits disparaissent en même temps, créant une pénurie abusive et donc une augmentation des prix due aussi à la frénésie de plusieurs Tunisiens. Une fois que les prix se stabilisent à un niveau plus élevé, et que ça se confirme, les flux reprennent normalement et cette fois, on n’a plus un jeu d’offre et de demande, et on recommence au niveau des nouveaux prix. Cela veut dire qu’il y a un surplus de prix à partir de l’industriel qui va jusqu’aux grossistes ( avec une complicité visible), et c’est le consommateur qui en paye les frais. Ce n’est pas normal que l’on a des augmentations de prix de 20 % tous les trois mois, et à chaque fois, c’est le même scénario.    

Jusqu’à quand va-t-on subir et endurer la mauvaise foi et l’illégalité sur nos marchés ? Et surtout qu’on n’explique pas ce qui se passe par des facteurs externes, ce n’est pas vrai.

Cette inflation et cette pénurie sont, en grande partie, criminelles au vrai sens du terme. Tout le monde le sait, mais rien ne se fait pour  contrecarrer ces spéculateurs véreux et sans scrupules. De l’eau au lait, en passant par d’autres produits, on est passif devant ces prix qui grimpent en flèche et grèvent éhontément les budgets des ménages. Dans le monde entier, l’inflation frappe fort, mais chez nous, c’est une méga-inflation où l’on va avec les 100 millimes et plus l’unité. Derrière ces pratiques illicites, une crise de valeurs et une société qui consacre l’impunité et qui n’a plus de référentiel éthique et moral pour s’organiser. Partout, on vit et on endure la loi de ces hors-la-loi qui savent bien jouer leur « sale » coup. Et malheureusement, ça se répète avec  le même  scénario et avec le même jeu de rôles pour berner les Tunisiens. Rien ne les arrête ces vautours !

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire