Clôture de la première saison d’Orange Fab Tunisie : Cinq startup à l’honneur

A l’occasion de la clôture de la première saison de l’incubateur Orange Fab Tunisie, un Demo Day a été tenu hier, à Orange Developement Center à Tunis, où 5 startup les plus prometteuses ayant été sélectionnées suite à un appel à candidatures lancé au mois de décembre 2018 ont présenté leurs projets. Les startup ont été choisies selon la nature du secteur d’activité qui doit concorder avec les objectifs stratégiques de l’opérateur axés sur le numérique au service de l’humain. RoamSmart, NextGen-Spectrum, Wattnow, Hexastack et Tap4Glam sont les projets qui ont été sélectionnés par l’incubateur Orange Fab pour bénéficier de son accompagnement et encadrement, qui grâce auxquels ils ont pu conclure des partenariats commerciaux avec les lignes de marché d’Orange. Alliant la dimension sociale, le service et les nouvelles technologies, les startup accélérées par le FabLab Orange ont apporté des solutions efficaces tant aux citoyens qu’aux entreprises dans les domaines de l’éducation,  la télécommunication, l’intelligence artificielle, l’énergie et la beauté.  Pour le domaine de l’intelligence artificielle, la jeune startup Hexastack a créé une solution assurant la gestion de chatbots en vue d’offrir un traitement automatique du langage naturel, en l’occurrence le dialecte tunisien. L’opérateur Orange lancera dans les jours à venir le nouveau Hexabot, lui permettant ainsi de communiquer avec ses clients en dialecte tunisien.

Concernant la startup NextGen- Spectrum, elle offre aux enfants un contenu éducatif couplé à un usage ludique, tout en adoptant les dernières tendances pédagogiques. Le but étant de favoriser l’apprentissage des jeunes à l’ère du digital.

Quant au secteur de l’énergie, la startup Wattnow propose une solution de suivi de la consommation et de la production électrique permettant aux entreprises et aux ménages de réduire le gaspillage et d’améliorer leur efficacité énergétique. Cette solution a été mise pour application dans 200 sites Orange afin de superviser les sites radio et d’assurer l’optimisation de leur consommation énergétique.

En ce qui concerne Tap4Glam, l’application qui pourrait cartonner auprès des férues de la beauté et du fashion de la gent féminine, elle met en relation les professionnels et les clients de la beauté. L’Uber de la beauté propose également des services de réservation dans plusieurs catégories de prestations de beauté. Pour tout ce qui est téléphonie, la principale solution qu’apporte l’application RoamSmart dans le domaine des télécommunications, notamment le roaming management, consiste en un accompagnement des opérateurs dans la transformation numérique de leur business Roaming. A l’issue de l’accélération au sein d’Orange Fab, les solutions de la startup sont à présent utilisées par le Groupe Orange et ses 29 filiales à l’international.

Il est à noter que la deuxième saison d’Orange Fab Lab débutera vers la fin du mois d’août prochain.

Laisser un commentaire