Le président de l’association Nourane pour la prévention contre les maladies cancéreuses, Ghazi Jerbi a indiqué, lors d’une conférence de presse mardi, que la 7e édition du « marathon Nourane » aura lieu le dimanche 9 octobre prochain à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis à partir de 8h30 du matin, et ce dans le cadre de la célébration de l’octobre Rose.

Jerbi a affirmé que ce rendez-vous annuel connaitra la participation d’un groupe d’experts dans les maladies cancéreuses, des tumeurs, en nutrition, tabagisme et aussi les maladies pulmonaires pour répondre aux questions du public.

Cette manifestation comporte 2 marathons, un de 5 kilomètres destiné aux citoyens, adutles et enfants, et un autre de 12 kilomètres pour les professionnels.

Les revenus du marathon seront destinés à l’acquisition d’une camionnette équipée d’un appareil de mammographie pour un service de dépistage des maladies cancéreuses chez les femmes dans toutes les régions du pays.

Le président de l’association a ajouté que cette manifestation sera une occasion importante pour sensibiliser les gens à l’importance du comportement préventif pour réduire les risques de la maladie notamment l’activité sportive régulière et l’hygiène alimentaire.

L’activité physique régulière diminue les risques de maladie de 27% et de récidive de 24%, a-t-il souligné.

Jerbi a rappelé l’importance du diagnostic précoce de la maladie et son rôle pour assurer un rétablissement complet. Il a affirmé, à cet égard, que le cancer du sein occupe la première place par rapport aux autres types de cancer, puisqu’il représente 30% de toutes les maladies cancéreuses.

Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en Tunisie d’ici la fin de 2022 sera compris entre 3 500 et 4 000 cas, expliquant ainsi le retard de diagnostic parmi les femmes de différentes classes sociales, a-t-il estimé.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire