Les ambassadeurs de certains pays occidentaux en l’occurrence l’Allemagne, le Royaume Uni et la France et l’ambassadeur du Japon à Tunis ont exprimé le soutien leurs pays aux négociations en cours entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI)

Ces positions, rapportées jeudi, par la présidence du gouvernement, ont été exprimées lors des entretiens qu’a eus, séparément la cheffe de gouvernement Najla Bouden avec l’ambassadeur du Japon Shinsuke Shimzu, l’ambassadeur de l’Allemagne, Peter Prügel, l’ambassadrice du Royaume-Uni, Helen Winterton, et celui de la France en Tunisie, André Parantce, et ce à quelques jours de la Tenue des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale).

Shimzu a, à cette occasion affirmé la disposition de son pays à soutenir la Tunisie dans ces négociations avec le Fonds compte tenu des réformes sérieuses préparées par le pays et de l’accord conclu entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

L’ambassadeur d’Allemagne a de son coté, souligné l’importance pour la Tunisie de poursuivre l’action dans un cadre consensuel pour mettre en œuvre des réformes économiques structurantes.

Quant à Helen Winterton, elle a fait part de la disposition de Londres à soutenir les négociations entre la Tunisie et le Fmi à la lumière de l’accord conclu entre le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux.

Cet accord, est de nature à contribuer à offrir un cadre idoine pour la mise en œuvre des réformes, a estimé pour sa part l’ambassadeur de France.

Le 19 septembre 2022, le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, avait déclaré à l’agence TAP, que après la signature de l’accord entre le gouvernement et l’UGTT toutes les procédures sont parachevées pour présenter au FMI, un dossier complet comprenant les grandes réformes.

Il avait estimé que le dossier va être approuvé au cours des prochaines semaines.

Des membres du gouvernement tunisien et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie devraient se rendre du 10 au 16 octobre prochain, aux assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods e FMI et la Banque mondiale qui se tiennent à Washington pendant cette date.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire